Un cercle de silence à Nantes pourquoi ?
Posté par cercledesilencenantes le 30 avril 2010
A Nantes le cercle de silence,
c’est le dernier mardi du mois
de 18h30 à 19h30, Place Royale.
Pour nous contacter : cercledesilence.nantes@laposte.net
(veuillez noter que cette adresse mail n’est pas consultée quotidiennement)
C’est en mai 2008 qu’un cercle de silence a été initié à Nantes. Au delà d’un acte de solidarité avec les frères Franciscains de Toulouse, et les cercles des autres villes, notre volonté est de manifester la présence à Nantes d’hommes et de femmes préoccupés par les souffrances vécues par les « sans-papiers ». Nous souhaitons par cet acte sensibiliser nos concitoyens à cette brûlante réalité. La présence dans notre ville d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) est là pour nous en rappeler la proximité.
Cette action a trouvé son inspiration autant dans l’exemple initial des toulousains, que dans la pratique quotidienne des membres de plusieurs associations et services ayant en charge à Nantes l’aide auprès des personnes dites « sans-papiers ». Triste vocable qui masque bien des cas particuliers, et surtout des êtres humains recherchant un peu de paix.
SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010
Compte-rendu de la réunion du bilan du Cercle de silence nantais en présence de Frère Alain Richard, l’un des initiateurs de ce mouvement.
Télécharger le document =>
Frère Alain Richard (Communauté des Frères franciscains de Toulouse)
Les sources qui ont inspiré notre cercle :
* Esprit des cercles de silence de Toulouse (07/02/2008) =>
* Texte officiel de l’appel des Franciscains de Toulouse (24/02/2008) =>
* Cercle de silence = mise en pratique de la non-violence :
Accéder à l’article de Témoignage Chrétien en cliquant sur, « TC – Les voix du silence » .
Cet article est extrait d’un dossier plus complet sur les cercles de silence paru dans le n° 3295 de TC daté du 10/04/2008 expliquant les principes de ce type d’action non-violente et reprenant les témoignages de ces initiateurs toulousains.