Au Concorde le 16 octobre: soirée autour du film « Contre les murs »
Posté par cercledesilencenantes le 28 septembre 2013
Nantes – Mercredi 16 octobre 2013 - 20h30
REGARDS SUR LES CENTRES DE RETENTION ADMINISTRATIVE
Le Comité de pilotage des cercles de silence de Nantes organise une Projection-débat du film « CONTRE LES MURS » en présence de la réalisatrice Neus Viala et de témoins intervenant au centre de rétention administrative de Rennes (dont dépend Nantes) au cinéma Le Concorde, à 20h30
Les centres de rétention administrative (CRA), dont l’accès est interdit aux journalistes ou aux ONG non habilitées, sont le plus souvent inconnus du public. On peut mettre fin désormais à cette ignorance grâce au film de la cinéaste documentariste Neus Viala « Contre les murs ». Car, tout comme les personnes qui se tiennent en cercle et en silence place Royale à Nantes tous les derniers mardis du mois, de 18h30 à 19h30, Neus Viala veut alerter, caméra au poing, sur cette réalité trop méconnue, celle des étrangers en centres de rétention administrative ; elle contribue ainsi à la campagne Open Access Now pour obtenir un droit de visite des journalistes dans ces centres fermés, ainsi que pour revendiquer l’accès à ces centres d’ONG ou d’associations issues de la société civile (seules 5 organisations chargées du soutien juridique sont habilitées à intervenir dans les CRA).
C’est à une unique projection suivie d’un débat que le Cercle de silence de Nantes convie le public à voir le 10e film de la cinéaste documentariste Neus Viala «Contre les murs», le Jeudi 16 octobre à 20h30 au cinéma le Concorde, 79 Bd de l’Egalité. Le film sera projeté en présence de la réalisatrice et d’autres témoins intervenant dans les centres de rétention administrative.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.