Infos… infos

infos …

La lettre du collectif contre une immigration jetable au Défenseur des Droits

La situation extrêmement difficile des demandeurs d’asile à Nantes a conduit un collectif d’associations à saisir le Défenseur des Droits. Vous trouvez ci-dessous in extenso cette lettre qui fait un exposé très complet de cette situation

  fichier pdf Lettre_au_ défenseur_des_droits_juil_2018

Communiqué de presse de la Cimade - 11 novembre 2017  

Deux fois plus de personnes enfermées en rétention

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron et la nomination de Gérard Collomb au ministère de l’intérieur, le volet répressif de la politique migratoire s’est considérablement renforcé…  (lire la suite)

fichier pdf La Cimade novembre 2017

Communiqué de presse de la Cimade - 11 octobre 2017  

Expulsion en avion privé : le ministère de l’intérieur s’acharne sur une famille afghane

Une famille avec trois enfants dont un bébé de 6 mois a été illégalement enfermée en rétention par le préfet du Haut-Rhin, avant d’être renvoyée dans un avion privé vers la Finlande. Elle risque désormais une expulsion vers l’Afghanistan.
La famille de nationalité afghane a été expulsée dans la matinée du 11 octobre dans un avion privé spécialement affrété par le ministère de l’intérieur.

(voir la suite)

fichier pdf Communiqué Cimade

novembre 2016

(source: Médecins sans Frontières)

En Méditerranée 2016 est déjà l’année la plus meurtrière jamais connue

Depuis le 1er janvier, au moins 4 690 hommes, femmes et enfants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée. Alors que l’année ne se termine que dans quelques semaines, ce bilan dépasse déjà de près de 1 000 morts celui de 2015. Cette augmentation n’est pas le résultat d’une hausse des tentatives, mais plutôt d’une augmentation du taux de mortalité dans la zone maritime qui sépare la Libye de l’Italie. En 2016, près d’une personne sur 41 est morte en tentant de fuir la Libye par la mer. Malgré ces chiffres alarmants et le nombre de vies perdues, la réponse de l’Europe en Méditerranée centrale a été de déclarer la « guerre aux passeurs » et de se concentrer sur la mise en place de mesures dissuasives et l’externalisation des frontières, plutôt que de sauver des vies et de sécuriser la traversée des réfugiés. Ces mesures n’ont eu pour effet que de forcer les passeurs à revoir leurs méthodes et à recourir à des solutions plus dangereuses afin de contourner les contrôles aux frontières, ce qui a inévitablement alourdi le bilan humain.

 

mis en ligne le 3 mars 2016

Centre de rétention de Rennes. Des migrants en grève de la faim

Des migrants sont en grève de la faim. Ils dénoncent leur enfermement et l’acharnement des préfectures.
Des histoires humainement insupportables ces derniers jours… Une jeune femme roumaine a fait une fausse couche vendredi soir et est toujours enfermée au CRA. Un homme sénégalais a tenté de mettre fin à ses jours mardi soir, il est placé au CRA pour la 4ème fois avec des problèmes de santé mentale avérés et connus de la préfecture. Un futur père de famille, placé au CRA, marié avec une française est dans l’obligation de quitter le territoire.
La semaine dernière, il y a eu entre 30 et 40 placements, du jamais vu, et plus de 180 placements depuis le 01/01/2016…

et dans Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/centre-de-retention-de-rennes-des-migrants-en-greve-de-la-faim-4054089

Ils dénoncent leur enfermement au centre de rétention de Rennes Saint-Jacques. Plusieurs ont été interpellés en voulant rejoindre l’Angleterre.

Une vingtaine de migrants ont entamé ce mardi matin une grève de la faim. Tous sont enfermés au centre de rétention administrative (Cra) de Rennes Saint-Jacques.

« Nous protestons contre notre enfermement, contre l’acharnement des préfectures. Nous voulons la liberté et le respect de nos droits fondamentaux », peut-on lire sur une lettre adressée aux associations et collectifs de soutien.

Tentative de suicideLa tension est montée ces derniers jours au Cra. Vendredi, une jeune Roumaine enceinte a été prise d’un malaise. Elle a été transportée à l’hôpital, mais elle a perdu son bébé. « Lundi, un homme a tenté de se suicider. Il a voulu se pendre avec ses lacets. Il a été sauvé par un Afghan », raconte un jeune Tunisien.

« Ces personnes enfermées vivent dans un stress permanent. D’un jour à l’autre, on peut venir les chercher et les expulser. D’autres ont été interpellés en voulant rejoindre l’Angleterre. Ils sont Irakiens, Érythréens, Iraniens, Afghans. Ils ne seront pas renvoyés chez eux, alors pourquoi on les enferme ? » interroge Carole Bohanne, présidente du Mrap 35 (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

mis en ligne le 10 février 2016

Des enfants à nouveau en centre de rétention

(source: La Cimade)

Le préfet du Morbihan poursuit son acharnement pour expulser des familles

http://www.lacimade.org/regions/bretagne-pays-de-loire/nouvelles/5740-Le-pr-fet-du-Morbihan-poursuit-son-acharnement-pour-expulser-des-familles

Monsieur et Madame D. originaires du Kosovo sont arrivés ce midi au centre de rétention administrative de Saint Jacques de la Lande avec leurs deux enfants âgés de 4 et 6 ans, jusqu’alors scolarisés à Vannes ;

Ils ont été interpellés ce matin à 7 heures à l’hôtel de Vannes où ils avaient été assignés à résidence. La préfecture et la police savaient où trouver la famille D. Il n’était donc pas nécessaire de les envoyer dans un centre de rétention.

Un avion est prévu demain matin à Nantes, direction la Hongrie, premier pays européen par lequel la famille est passée et donc « responsable » d’examiner leur demande d’asile.

Mais la famille D. connaît le sort réservé aux demandeurs d’asile en Hongrie : quand ils y sont passés en 2014, toute la famille a été enfermée dans des containers, parents et enfants séparés… Ils avaient un repas par jour et accès à des toilettes une fois tous les deux jours ; Monsieur D. a subi des violences policières.

Depuis le début de l’année 2016, ce ne sont pas moins de 10 familles et 18 enfants qui ont été enfermés dans les centres de rétention administrative de France.

mis en ligne le 30 novembre 2014

Le dernier cercle de silence dans Ouest-France du 31 octobre

Un silence pour respecter les sans-papiers…

Voir l’article de Ouest-France du 31 octobre

 O-F 31/10

mis en ligne le 27 septembre 2014

Cimetière marin

Dans un article de La Croix, Bruno Frappat fustige l’indifférence générale face aux disparitions de migrants en Méditerranée:

Une goutte d’humanité dans la mer ; depuis des années, l’Afrique et désormais une partie du Proche-Orient ont disposé un sinistre et invisible goutte-à-goutte composé d’êtres humains qui se perdent en Méditerranée.(…)

Voir l’ensemble de l’article: Cimetière marin

Un message du pape pour la journée internationale des migrants

« Le caractère multiculturel des sociétés contemporaines encourage l’Église à assumer de nouveaux engagements de solidarité, de communion et d’évangélisation. Les mouvements migratoires, en effet, demandent qu’on approfondisse et qu’on renforce les valeurs nécessaires pour garantir la cohabitation harmonieuse entre les personnes et entre les cultures… »

Lire l’ensemble du message: MESSAGE DU PAPE

Une bande dessinée sur les centres de rétention

« CRA-Centre de rétention administrative »

Le dessinateur Jean-François Meybeck publie aux éditions « Des ronds dans l’O » une belle bande dessinée à partir des témoignages de migrants et d’associations

mis en ligne le 3 juin 2014

Après l’évacuation des migrants de Calais, un communiqué de l’évêque Mgr Jaeger:

Qu’on le veuille ou non, les images font honte! A ceux qui n’ont rien, la force vient enlever…

Voir le communiqué: Calais

mis en ligne le 9 mai 2014

Après les expulsions du mardi 6 mai à Nantes, Mgr James appelle à une prise de conscience et redit la préoccupation des chrétiens pour le sort réservé aux étrangers.

Voir le communiqué: Expulsés de Nantes

mis en ligne le 10 décembre 2013

Le 18 décembre « Rêve d’or » au cinéma le Concorde

soirée-débat organisée par le MRAP

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…
Voir le flyer de la soirée Flyer Reves d’or

mis en ligne le 27 novembre 2013

La nécessité d’une prise de conscience

Quelques réflexions après la projection du film Contre les murs

Après avoir vu le film et avoir écouté les propos de ces témoins engagés ainsi que leurs réponses aux questions de la salle, beaucoup ont découvert parfois tout de la situation, plus souvent certains aspects qu’ils en ignoraient. Chacun a été conscient que seul un petit aspect des problèmes touchant les migrants avait été abordé et qu’il y avait encore beaucoup à dire et à faire sur ce sujet complexe : il est plus que jamais urgent de continuer à mobiliser autour de soi pour que les droits et la dignité des étrangers soient respectés !

Lire l’ensemble de l’article de M-A Montsellier coupables d’être étrangers

mis en ligne le 1 juillet 2013

(repris de la revue Citoyens 348  juin 2013)

Le rapport Tuot: un nouveau regard sur l’immigration

Ce rapport, commandé par le premier ministre à Thierry Tuot, conseiller d’état,  est maintenant rendu public. (http://www.gouvernement.fr; taper Rapport Tuot dans le cadre de recherche.)

Beaucoup auraient préféré  que ce texte innovant tombe aux oubliettes, et il a fallu l’insistance des associations  pour qu’il sorte. Voici le compte rendu qu’en donne la revue Citoyens : Citoyen n° 348 – page 17  Citoyen n° 348 – page 18

mis en ligne le 19 mai 2013

L’arrestation des enfants de sans-papiers dans les écoles est elle légitime selon le ministre de l’Intérieur?

(Communiqué commun FCPE, FSU, CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, Sud-Education CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF)

La question mérite en tout cas d’être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes:

Le 6 mai, Khava Plieva, réfugiée tchétchène déboutée de sa demande d’asile était arrêtée et placée en rétention pour être expulsée (…)

Voir l’ensemble du communiqué et des faits sur le lien suivant

La Cimade_L’arrestation d’enfant à l’école est elle légitime_150513

 

mis en ligne le 11 avril 2013

Les responsables des cultes attirent l’attention sur la situation des Roms

Paris le 4 avril 2013 — La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a tenu sa réunion trimestrielle ce jour, au siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, à Paris. Voici le paragraphe de leur communiqué consacré à l’accueil des Roms:

Depuis plusieurs années, le développement de la crise a dégradé encore davantage la situation des personnes les plus démunies et sans domicile fixe. La situation faite aux Roms dans notre pays alarme particulièrement, les responsables des différents cultes en France. Depuis quelques semaines, des expulsions massives sont mises en oeuvre (Lyon, Lille, Ris-Orangis…), y compris pendant la période de trêve hivernale1. Comme responsables de culte en France, nous voulons rappeler la dignité et le respect qui est dû à chaque personne, quelle que soit son origine et sa situation, la nécessité pour les pouvoirs publics dont nous savons la difficulté de la tâche, d’un travail en lien avec les associations, qui sont forces de proposition pour la scolarisation des enfants, l’accès au logement, la mise à l’abri des plus fragiles et la recherche d’emplois, la nécessaire coopération avec les pays d’origine. Nous appelons les croyants des différents cultes que nous représentons à exprimer leur fraternité de manière sincère et concrète.

mis en ligne le 28 février 2013

L’émigration rom: des raisons essentiellement économiques

C’est ce qui ressort d’un article bien documenté du Courrier des Balkans du 24 janvier dernier:

« Pourquoi les Rroms de Roumanie quittent-ils leur pays pour la France ? Une étude vient de montrer
que les causes de cette migration sont uniquement économiques – et les expulsions, même
rebaptisées « retours volontaires » ne servent à rien, car les Rroms reviennent. Retour sur un
échec français, celui des politiques d’intégration, échec partagé par la gauche et la droite. »

Par Matei Martin

Lire l’ensemble de l’article: Courrier des Balkans 240113

mis en ligne le 1 février 2013

source: Ouest-France du 23 janvier

Le record d’expulsions battu en 2012!

La France a expulsé selon le Ministère de l’Intérieur, 36822 étrangers en situation irrégulière l’an passé, soit une hausse 11,9% par rapport à l’année précédente. Le Ministère met cette hausse sur le compte de l’ancienne majorité, expliquant que les deux premiers mois de 2012 « furent sans précédent ». L’objectif affiché de Claude Guéant, précédent Ministre de l’Intérieur, était de 40000 expulsions.

( On verra si le nouveau pouvoir infléchit vraiment cette politique…)

*

mis en ligne le 1 février 2013

Les encouragements de frère Richard au cercle de silence de Nantes

Dans une réponse personnelle à Marie-Ange Monsellier, coordinatrice du Cercle de Silence de Nantes, frère Richard, fondateur des Cercles de Silence, apporte ses encouragements aux décisions de la dernière assemblée:

« Ton message et les documents joints sont très encourageants… »

voir l’essentiel du message:  Message du frère Alain Richard janv 2 013

*

mis en ligne le 18 janvier 2013

appel de la L.D.H.

Soutenez le film « contre les murs »

En avril, la réalisatrice Neus Viala, qui habite notre région, a mobilisé son équipe pour couvrir
la campagne européenne lancée par Migreurop et relayée chez nous par le Cercle des
Voisins avec l’aide du “Clic sans papiers” :
«Pour un accès ouvert aux centres d’enfermement des migrants en Europe»
Le film qui est en cours de montage a pour problématique:
Dans quelle mesure les lois qui régissent l’immigration en France apportent une solution aux flux
migratoires et comment sont-elles appliquées ?
Pour quelles raisons les gouvernements en place de 2000 à 2012 ont-ils refusé aux journalistes
l’accès aux Centres de rétention administrative (CRA) ?
La réalisation du film documentaire « Contre les murs » d’une durée de 52 mn implique des
dépenses incompressibles qui ont déjà été engagées; Pour aider à sa production, une
souscription est lancée.
voir l’ensemble du document et le bulletin de souscription: appel-souscription-Contre les murs

*

mis en ligne le 12 janvier 2013

source: Lemonde.fr

Après l’occupation de la mairie de Lille en soutien aux sans-papiers grévistes de la faim le ministre de l’intérieur exclut toute régularisation massive

Quelques dizaines de personnes ont pénétré vendredi 11 janvier dans la mairie de Lille en solidarité avec des sans-papiers qui en sont à leur soixante et onzième jour de grève de la faim pour obtenir une régularisation.  Outre l’intervention à la mairie de Lille, une trentaine de sans-papiers occupaient de leur côté la Bourse du travail de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). D’autres se sont installés pendant quelques heures mercredi dans l’église de Saint-Denis, après des mouvements similaires à Paris à la nonciature, au siège du PS et dans un centre des impôts notamment.

Pas de régularisation massive, selon Valls
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a exclu de régulariser des sans-papiers sous la pression. « Nous n’allons pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu’il y a une action des associations, a-t-il déclaré. Il y a des règles, elles doivent s’appliquer. (…) Je lance un appel à la responsabilité, y compris sur l’action des associations. » « Les associations, dont je peux comprendre l’engagement, veulent une régularisation massive. Avec ce gouvernement, elle n’aura pas lieu », a affirmé M. Valls. En revanche, « les dossiers doivent être examinés », notamment s’ils entrent dans les critères fixés dans la circulaire du 28 novembre (cinq ans de présence sur le territoire, des enfants scolarisés depuis trois ans, etc.), a-t-il assuré.

Lettre ouverte de la L.D.H.
Plutôt réservées après l’arrivée de la gauche au pouvoir, les associations de défense des étrangers se montrent plus critiques envers le ministre de l’intérieur depuis la publication de cette circulaire. La Ligue des droits de l’homme a rendu publique vendredi une lettre à M. Valls, dans laquelle elle lui demande de changer de cap en matière d’immigration pour se démarquer de ses prédécesseurs de droite. Outre cette circulaire, qu’elle juge trop restrictive, la LDH dénonce la poursuite des éloignements forcés d’étrangers. Selon le ministère, il y a eu environ 35 000 expulsions en 2012, un record historique.

Lire la lettre ouverte à Manuel Valls de Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des Droits de l’Homme

lettre_ouverte__m._valls_10_01_13

*

 Les responsables de la pastorale des migrants de l’Église de France constatent une accentuation « des peurs » concernant les migrants
7/1/13  La Croix

Avant la journée mondiale du migrant et du réfugié, prévue le 13 janvier, les responsables de la pastorale des Migrants au sein de la Conférence des évêques de France observent un certain nombre d’évolutions de la société française : la stigmatisation croissante dont sont victimes les immigrés; la montée de la peur face à « une présence plus visible de l’Islam », enfin les efforts de l’administration depuis la présidence de François Hollande, mais aussi les questions qui restent en suspens…

Lire les extraits de l’article de La Croix La Conférence des évêques constate une accentuation

*

mis en ligne le 4 janvier 2013

Le Sénat a adopté le projet de loi modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier

Les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées.

Il poursuit par ailleurs son examen du projet de loi relatif aux droits des étrangers:

Droit au séjour : les dispositions du projet de loi

Le projet de loi relatif au droit au séjour vise à garantir les droits fondamentaux des personnes en situation irrégulière sur le sol français.

Pour cela, il prévoit :
•la création d’ « une mesure de vérification de situation des personnes étrangères qui ne sont pas en mesure de justifier de leur droit de circulation ou de séjour en France » (article 2) ;
•la garantie de l’effectivité du droit à l’assistance de l’avocat au cours de la retenue pour vérification de situation (article 3) ;
•l’extension de l’immunité pénale à toute personne physique ou morale apportant une aide désintéressée aux étrangers en situation irrégulière, dans le but de leur offrir des conditions de vie dignes et décentes et d’élargir le champ de l’immunité dont les membres de la famille proche de l’étranger aidé peuvent bénéficier.
•des dispositions relatives à l’application du texte en outre-mer (articles 9 à 12).

Lors de son examen, la commission des lois a voulu apporter des garanties supplémentaires, notamment pour la protection de ses libertés individuelles lors de la retenue administrative.

source: site officiel du Sénat 4 janvier 2013

mis en ligne le 29 novembre 2012

Après la circulaire sur la régularisation des personnes en situation irrégulière:

la réaction de la CIMADE

(voir le contenu de cette circulaire dans la page « ressources documentaires »)

« Je veux porter une politique migratoire fondée sur des règles claires, stables et justes » déclarait le candidat Hollande dans une lettre adressée à La Cimade au printemps 2012. La présentation de la circulaire sur la régularisation des personnes en situation irrégulière, tant attendue, semble pourtant bien éloignée de cet engagement.

voir le communiqué complet de la Cimade 28 novembre 2012

mis en ligne le 23 novembre 2012

Cinq associations interpellent le Premier Ministre

La politique du gouvernement vis-à-vis des étrangers suscite bien des inquiétudes, qu’expriment les présidents de cinq associations (CCFD-Terre Solidaire; Emmaüs France; ATD-Quart Monde; CIMADE, Secours Catholique) dans une lettre ouverte au premier ministre publié dans Le Monde du 5 novembre 2012

« Nous ne sommes pas de ceux qui dressent dès maintenant des appréciations définitives ou entretiennent des polémiques. Pour autant, nous devons vous exprimer notre très  grande déception sur la politique que votre Gouvernement conduit jusqu’ici à l’égard des étrangers.« 

voir le texte complet: lettre ouverte au PM

mis en ligne le 13 novembre 2012

L’appel du 20 octobre

(à l’occasion des cinq ans des cercles de silence)

Est-il acceptable que dans des pays qui se réclament continuellement de la démocratie et des droits humains,
des femmes, des hommes, parfois des enfants, dépourvus de titre de séjour, soient traités comme
des délinquants et placés dans des Centres de Rétention Administrative qui ressemblent à des prisons ? Ils
n’ont commis aucune atteinte aux personnes et aux biens. L’irrégularité de leur situation administrative ne
doit pas constituer un motif de privation de liberté.
Est-il acceptable que cette marque infâmante et injuste de l’enfermement soit ajoutée à leur précarité ?
Est-il acceptable que ces hommes et ces femmes deviennent des boucs émissaires de nos difficultés économiques et sociales ?

voir le texte complet: appel 5 ans des Cercles de S

Les centres de rétention administrative, un monde pathogène

A la suite de la rencontre de visiteurs de différents centres de rétention, Jean Travers, du groupe de Rennes, fait le point sur les maux engendrés par ces conditions d’internement.

voir l’article de citoyens 345 octobre 2012 Article Jean Travers

mis en ligne le 22 octobre 2012

Toulouse fête cinq ans de cercles de silence

Toulouse fête cinq ans de cercles de silence.
Fondé par les franciscains toulousains en octobre 2007, le mouvement qui dénonce les centres de rétention des étrangers en situation irrégulière fait le bilan de cinq ans de mobilisation, samedi 20 octobre dans la Ville rose…

Voir de larges extraits de l’article de La Croix du 18 octobre…

Toulouse fête cinq ans de cercles de silence

mis en ligne le 17 octobre 2012

L’appel des cercles de silence

En attendant la nouvelle loi qui doit régir le sort des sans-papiers, il s’agit d’être vigilant et de rappeler le Président de la République à ses engagements. Les cercles silence lancent un appel solennel et une pétition.

Voir le texte appel CdS 2012 version complète

Mis en ligne le 5 septembre 2012

Quelques nouvelles inquiétantes sur la situation des Roms à Nantes

- sur les terrains « squattés » les constats sont inquiétants (…)

- par ailleurs le collectif Romeurope  de l’agglomération nantaise dénonce la continuité des pratiques d’expulsion sans solution alternative…

Voir le communiqué de presse:

120830 communiqué de presseRomeurope

 Mis en ligne le 31 mai 2012

A la rencontre du frère venu d’ailleurs

Des chrétiens s’engagent pour changer le regard sur les migrants: et si l’immigration, loin d’être un problème, était une chance pour la société? Voir le dossier du CCFD-Terre Solidaire

a_la_rencontre_du_frere_venu_d_ailleurs

 

 

 

Mis en ligne le 8 mai 2012

Casser les idées reçues sur l’immigration

 

L’immigration coûte chaque année 48 milliard d’euros à la France en prestations sociales, mais elle rapporte 60 milliards d’euros en impôts et cotisations sociales (source ministère de la Santé et des affaires sociales et étude de l’université de Lille-II de juillet 2010, voir http://bit.ly/Ifs8Zo). La population immigrée est en moyenne plus jeune et en bonne santé que les autres habitants de la France. Or dans les prestations sociales la maladie pèse
47% et la retraite 31% (les autres dépenses étant les allocations chômage, le RSA, les allocations logement et les allocations familiales). La population immigrée est donc une chance pour aider au paiement de nos retraites.

télécharger la suite   Immigration contre les idées reçues

(source: ATD quart monde)

 

 

Paris, le 23 janvier 2012

Auteur de l’article : LDH

Maintien d’enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH

Communiqué LDH

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient, à partir d’un cas précis, de condamner la France pour le maintien d’enfants mineurs en rétention.
L’affaire remonte à août 2007, date à laquelle un couple de ressortissants kazakhs, demandeurs d’asile déboutés et parents de deux enfants âgés de 6 mois et 3 ans, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion vers son pays d’origine. Toute la famille avait d’abord été conduite à l’aéroport de Roissy mais, le vol ayant été retardé, elle avait été emmenée au centre de rétention de Rouen-Oissel où le juge des libertés et de la détention avait ordonné son maintien en rétention pendant quinze jours.Ce n’était ni la première ni la dernière fois qu’un certain nombre d’associations, dont la LDH, avait l’occasion de s’indigner d’un tel traitement infligé à des enfants. Elles en firent même « le procès » lors d’une initiative en mai 2011. De son côté, la Commission nationale de déontologie (CNDS) s’est à plusieurs reprises prononcée contre l’enfermement des enfants en centre de rétention, et la Défenseure des enfants a pris position dans le même sens dans ses rapports de 2008 et 2009.
voir la suite

mardi 24 janvier 2012.

source : Ouest France

À Nantes, les étrangers qui demandent certains titres de séjour à la préfecture se voient réclamer des documents qu’ils n’ont pas à fournir, et qu’ils sont incapables de présenter, dénonce la Cimade. L’association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile parle de pratiques« illégales » destinées à rendre le dépôt du dossier impossible, et à décourager les demandeurs. L’avocat Me Renard, du barreau de Nantes, fait le même constat. Il cite les actes de naissance qui ne peuvent être obtenus quand l’état-civil du pays d’origine n’existe pas, ou est sinistré. La Cimade demande le respect du droit par la préfecture de Nantes.

* Mis en ligne le 4 janvier 2011

Appel « NON à la suppression du contrôleur général des lieux de privation de liberté ! »

La commission des lois l’Assemblée Nationale en créant la nouvelle fonction de « Défenseur des droits », lui a confié, entre autres missions, celle de « contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté » jusqu’alors assurée par le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. Les organisations signataires (voir ci-dessous) tiennent à exprimer leur plus grande défiance vis-à-vis de la dilution de cette autorité dans le défenseur des droits considérant qu’elle est de nature à compromettre l’avancée des droits des personnes privées de liberté par décision judiciaire ou administrative. …
=> lire la suite en téléchargeant le texte de l’appel :

Signataires de l’appel :
ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) – CGT-PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) – CIMADE – FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice) – GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux personnes Incarcérées) – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) – SM (Syndicat de la Magistrature) – SNEPAP-FSU (Syndicat National de l’Ensemble des Personnels de l’Administration Pénitentiaire) – SNPES-PJJ-FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social – Protection Judiciaire de la Jeunesse) – UGSP-CGT (Union Générale des Syndicats Pénitentiaires) -

* Mis en ligne le 9 septembre 2010

 Jeûne de protestation contre le projet de loi immigration,
du 8 au 18 septembre 2010, 9 personnes mènent un jeûne citoyen devant l’Assemblée nationale, pendant les travaux de la Commission des lois sur le projet de loi immigration. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation et leur protestation contre les graves dispositions inscrites dans le projet de loi. Ils occuperont la place Édouard Hérriot chaque jour de 12h à 21h et seront hébergés à proximité.
=> télécharger la présentation de cette action soutenue par la Cimade :

 

Frère Alain Richard, franciscains à Toulouse et initiateur des Cercle de silence, fait parti des jeûneurs. Ainsi que Jean Paul Nunez de la Cimade Languedoc-Roussillon.

 

* Mis en ligne le 14 juin 2010

# Sortie du film : Ulysse Clandestin.
C’est une réalisation militante en faveur de la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Film de Thomas Lacoste et production de La Bande Passante.
Pour visionner le film et soutenir l’initiative : www.labandepassante.org/index_lbp.php

Avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.
=> télécharger le descriptif :

 

# 4ème Forum Mondial des Droits de l’Homme à Nantes du 28 juin au 1er juillet 2010.
Cette année il a pour titre général « Face à la crise, les droits de l’Homme ? » les principaux thèmes du Forum seront :

  • Identités, minorités : vivre et agir ensemble dans la diversité
  • Libertés d’expression et d’opinion : un combat permanent
  • Travail : défendre et renforcer le droit malgré la crise
  • Colloque : De la terre à l’aliment / Des valeurs aux règles
    En partenariat avec le programme de recherche européen LASCAUX

Ce forum a été créé, dès l’origine (2004), à l’initiative de l’UNESCO (SHS), pour soutenir les réseaux d’acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en œuvre des droits de l’homme en renforçant la solidarité entre ces différents acteurs (responsables politiques, militants et dirigeants d’ONG, universitaires et experts internationaux, représentants d’organisations internationales…).  Lors du Forum mondial des droits de l’Homme, chacun est invité à dialoguer librement, à échanger connaissances et bonnes pratiques, et à débattre sur un pied d’égalité. Pour en savoir plus, notamment s’inscrire en ligne et lire/télécharger le programme : http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html

Concernant la question des migrants, nous avons retenu 3 tables rondes spécifiques :
P. 14 du programme : Accès à la citoyenneté et renforcement des frontières en Europe : vers une meilleure intégration des migrants ou bien, à l’inverse, vers une discrimination accrue à leur égard ?
Organisateurs : Programme de recherche régional Dynamiques citoyennes en Europe (DCIE) ; Centre culturel franco-britannique (CCFB) ; Maison de l’Europe à Nantes ; CRINI (Centre de recherche sur les identités et l’interculturalité) de l’Université de Nantes.
P. 19 du programme : Déplacés, réfugiés, migrants : de la mise à l’écart aux mutations identitaires/construction, déconstruction. Organisateurs : CIMADE et Médecins sans frontières, Nantes (France).
P. 33 du programme : Traite des femmes migrantes : prostitution et structuration d’un système prostitutionnel mondialisé. Organisateurs : Espace Simone de Beauvoir et Collectif 44 Vigilance féministe, Nantes, France.

* Mis en ligne le 9 juin 2010

# Lettre ouverte des chrétiens de Loire Atlantique regroupés au sein de l’Accueil d’Abord :
Changer notre regard ; vivre un partage concret avec ceux qui souffrent ; ne pas se taire devant les
injustices : c’est l’invitation du Conseil des Eglises chrétiennes en France dans un message du 19 février
2010, aux communautés chrétiennes intitulé : « Le défi des migrations ». Qu’en est-il aujourd’hui à
Nantes ?
=> lire la suite en téléchargeant la lettre :
Ci-après une proposition d’action de l’Accueil d’Abord auprès du préfet de la région Pays de la Loire. Afin d’indiquer notre désaccord avec l’évolution du dispositif réglementaire nous pouvons lui adresser la Lettre-modèle suivante en indiquant nos coordonnées :

# Article paru dans LE MONDE | 12.05.10 | 15h34  
« Pour des critères clairs et objectifs de régularisation des travailleurs sans papiers
« 
L’emploi d’étrangers sans titre de séjour valable est une réalité économique aujourd’hui dans de nombreuses branches et entreprises de notre pays. Cet appel commun, inédit par la diversité de ses signataires, est nécessité par le caractère sérieux, sensible et complexe de cette question, qui dépasse les clivages habituellement constatés dans notre société.
Les signataires :  Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT ; François Chérèque, secrétaire général de la CFDT ; Alain Olive, secrétaire général de l’UNSA ; Annick Coupé, déléguée générale Union syndicale Solidaires ; Bernadette Groison, secrétaire générale FSU ; Pascal Decary, DRH Véolia propreté ; Sophie de Menthon, présidente Ethic ; Béatrice Bourges, secrétaire générale Entreprise et progrès ; Jean-Marc Borello, délégué général Groupe SOS ; René Ruols, président Territoire et dialogue social ; Jean-Philippe Milesy, délégué général Rencontres sociales ; Pierre Ferracci, président Groupe Alpha ; Charles Michalou, président Apex ; Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme ; Patrick Peugeot, président de la Cimade ; Richard Moyon, porte-parole RESF ; Aurélie Trouve, porte-parole Attac ; Dominique Sopo, président SOS-Racisme ; Bernadette Hetier, co-présidente MRAP ; Christophe Deltombe, président Emmaüs France ; Alain Supiot, professeur de droit ; Gérard Noiriel, historien ; Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France ; Edgar Morin, sociologue ; René Mouriaux, politologue ; Alain Touraine, sociologue ; Robert Castel, sociologue ; Henri Rouilleault, administrateur de l’Insee ; Bernard Maris, économiste ; Michel Husson, économiste ; Luc Beal-Rainaldy, secrétaire national SNUTEFI-FSU ; Nathalie Ferre, enseignante-chercheuse en droit du travail, Paris-XIII ; Emmanuel Dockes, professeur en droit du travail, Paris-X ; Frédéric Guiomard, directeur master droit social et ressources humaines, Paris-X.
=>  article à télécharger :

 

 

 

* Mis en ligne le 16 avril 2010

 

 

# SORTIE NATIONALE MERCREDI 7 AVRIL 2010 DU FILM,
« Les Arrivants »,
de Claudine Bories & Patrice Chagnard
Programmation : chercher  ici : http://www.allocine.fr/seance/film-…
Les Arrivants : Bande-annonce 1
(envoyé par toutlecine)
d’autres extraits :   http://www.premiere.fr/Bandes-annonce…
=>  Présentation du film, à télécharger :

# Une information reçue du réseau LDH (Ligue des Droits de l’Homme) le 02/04/2010 : « La politique commune des visas connaît une avancée: le code des visas de l’UE est désormais applicable« .
Voir l’article ci-après reprenant une déclaration de Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures.
=>  article à télécharger :

# Article web de la revue Alternatives Economiques en date du 08/04/2010 : « L’immigration en chiffres« . 
Extraits : « Près de 20 % de la population française est immigrée ou née d’au moins un parent immigré. C’est notamment ce que nous apprend l’enquête « Trajectoires et origines » (TeO) de l’Insee et l’Ined. … » « …Au total, c’est donc près d’un cinquième de la population qui est née à l’étranger, ou née d’au moins un parent lui-même né hors de l’Hexagone. De fait, de Zinedine Zidane à Dany Boon, en passant par Nicolas Sarkozy, un grand nombre de personnes célèbres sont immigrées ou directement issues de l’immigration. Au passage, cinq des sept personnalités préférées des Français selon le sondage du Journal du dimanche de janvier 2010 sont dans ce cas… ».
Pour accéder au rapport « Etre né en France d’un parent immigré » de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1287/ip1287.pdf
=>  article à télécharger :

 

 

* Mis en ligne le 25 mars 2010

 

# Article du journal Le Monde en date du 16/03/2010 : « Le plus grand centre de rétention de France ouvre près de l’aéroport de Roissy ».
Deux grandes structures contiguës de type carcéral reliées par une passerelle et entourées de hauts grillages, de barbelés, de haies épineuses et d’un chemin de ronde : il ne s’agit pas d’une nouvelle prison, mais bien d’un centre de rétention administrative (CRA), le plus grand jamais construit en France. Il devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin du mois de mars. Situé au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle….
=>  article à télécharger :

# Sur le même sujet, noter l’appel ci-dessous de plusieurs organisations (ADDE, Comede, Emmaüs France, Hors la Rue, La Cimade, Ligue des droits de l’homme, MRAP, Réseau Education Sans Frontières, Secours Catholique, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature ) :

Non à l’ouverture du centre de rétention du Mesnil Amelot
Appel pour un cercle de silence exceptionnel devant le camp le 29 mars à 13h30

Texte de l’appel à télécharger :

* Mis en ligne le 12 mars 2010

#  Article de La Croix en date du 11 mars 2010 par  Camille Koskas :
« Les Églises chrétiennes s’insurgent contre un durcissement face aux migrants ».
Lors d’un colloque qu’ils organisaient jeudi 11 mars à l’Institut catholique de Paris, catholiques, protestants et orthodoxes se sont élevés avec vigueur contre certaines des dispositions prévues par l’avant-projet de loi en préparation au ministère de l’immigration. «Permettre à nos concitoyens de se positionner par rapport à l’immigration, par-delà les préjugés. » Ainsi le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, résumait-il le sens du colloque « Les Églises et le défi des migrations » organisé jeudi 11 mars à Paris par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et plusieurs associations confessionnelles d’aide aux migrants.
=> article à télécharger :

#  Article AFP du 12 mars 2010  :
« Salariés sans papiers: fin de non-recevoir au ministère de l’Immigration « .
Le ministère de l’Immigration a opposé vendredi 12 mars une fin de non-recevoir aux organisations patronales et syndicales qui se sont réunies le 3 mars pour débloquer la situation de salariés sans papiers, et indiqué qu’il ne changerait pas sa circulaire.
=> article à télécharger :

LE COLLECTIF DES CINÉASTES POUR LES « SANS-PAPIERS »,
présente : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »
Tout en même temps film, blog, campagne de soutien et de sensibilisation, retrouver tout le détail de cette démarche promue, entre autres, par plus de 350 grands (et moins grands) noms du cinéma français, tel Jacques Audiard (récent lauréat de 9 césars avec son film « Un prophète »).
Le site :  http://www.collectifdescineastespourlessanspapiers.com/

 

 

#  Article de NOUVELOBS.COM en date du 08.03.2010  :
La jeune femme marocaine, Najlae Lhimer, expulsée après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère, pourra revenir en France. Nicolas Sarkozy s’est dit « prêt à accueillir la jeune marocaine expulsée » après avoir porté plainte contre son frère pour violences « si elle le souhaite ».
=> article à télécharger :

#  Article d’Antoine de Ravignan, Alternatives Economiques Hors-série n° 084 – février 2010   :  
« Migrations: l’Europe peut-elle fermer ses frontières ?
 »
Article incontournable à lire pour bien comprendre les incohérences entre les politiques publiques européennes en matière d’immigration et les réalités démographiques du vieux continent, ainsi que celles liées à sa géographie. Il aborde également la question des inégalités structurels Nord-Sud, causes principales du phénomène migratoire que l’on connaît et pour lequel le Nord ne prend pas les mesures qui s’imposent. Jusqu’à quand ?
=> article à télécharger :

 

 

* Mis en ligne le 20 février 2010
Courrier adressé par le CFDA à Monsieur Eric Besson, Ministre de l’Immigration le 16 février 2010. Calais : les mauvais traitements infligés aux migrants et les entraves à l’action humanitaire doivent cesser immédiatement.
«Atteintes graves à la dignité et à l’intégrité», «duvets des migrants déchirés», «matériel de survie détruit», …
=> Le courrier intégral à télécharger :

La Coordination française pour le droit d’asile rassemble les organisations suivantes :
ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Act-Up Paris, Amnesty International France, APSR (Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France), Association Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique), CAAR (Comité d’Aide aux Réfugiés), CAEIR (Comité d’aide exceptionnelle aux intellectuels réfugiés), CASP (Centre d’action sociale protestant), Cimade (Service oecuménique d’entraide), Comede (Comité médical pour les exilés), Dom’Asile, ELENA (Réseau d’avocats pour le droit d’asile), FASTI (Fédération des associations de soutien aux travailleurs immigrés), France Libertés, GAS (Groupe accueil solidarité), GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), LDH (Ligue des droits de l’homme), Médecins du Monde, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Secours Catholique (Caritas France), SNPM (Service National de la Pastorale des Migrants).
La représentation du Haut Commissariat pour les Réfugiés en France et la Croix Rouge Française sont associées aux travaux de la CFDA.

* Mis en ligne le 19 février 2010
# Projection du film « HARRAGAS, partir à tout prix » à NANTES (CONCORDE) le jeudi 4 mars (avec sous réserve le réalisateur Merzac Allouache).
Pour voir la présentation du film : http://www.educationsansfrontieres.org/article25104.html
Cette information est relayée par Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui soutient la sortie du film.

 

# Campagne « Ni une ni deux, mettons fin à la double violence faite aux femmes étrangères ». La Cimade lance une campagne pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères et appelle chacun d’entre vous à y participer. Pour tout savoir cliquer ci-après : site de cette campagne.
=>Egalement sur le sujet,  2 articles de presse à lire : L’Express   Le Monde
La Pastorale des Migrants vous invite pour le forum du 6 mars 2010, organisé par Chrétiens en Forum et Métisse à Nantes (SALLE FESTIVE NANTES NORD), sur le thème :
« rencontre des identités : vers une société métissée ? »

=> Affiche à télécharger :    ainsi que le tract :

 

* Mis en ligne le 10 février 2010
NON A l’ouverture d’un CAMP D’INTERNEMENT des ETRANGERS au Mesnil Amelot (Seine et Marne).
La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est quasiment achevée. L’ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France.
Pour plus de détail, voir le site : http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2
Pour signer la pétition, cliquer ici : http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=30&signe=oui
=> Communiqué des associations signataires de l’appel, à télécharger :

 

* Mis en ligne le 23 décembre 2009
Programme des formations
2009-2010 de la Cimade à Nantes. Un bon moyen pour approfondir la question des migrations avec des personnes engagées auprès des migrants. Toutes les formations ont lieu les samedis matin de 10h à 13h dans les locaux de la Cimade de Nantes  :
33 rue Fouré-44000 Nantes, Busway « Cité des Congrès » ou tram 2 ou 3 arrêt « Aimé Delrue ». Renseignements au 02 51 82 75 66 ou par mail nantes@lacimade.org .
=> A télécharger :

 

* Mis en ligne le 16 décembre 2009
Message de Michel Elie (membre de l’équipe faisant le lien entre les différents Cercles de silence) donnant des précisions sur le style de fonctionnement de cette « coordination ».
=> A télécharger :

 

 

* Mis en ligne le 18 novembre 2009
Festival MIGRANT’SCENE du 24 au 26 novembre 2009, espace Pol’N – Nantes.
A l’initiative de la Cimade de Nantes => http://www.migrantscene.org

# Article MEDIAPART du 12 oct 2009 : « Un escorteur de la PAF raconte la violence ordinaire des expulsions forcées ».  A télécharger =>

# Dépêche AFP du 15 nov 2009 : « Des centaines de personnes à la ronde de RESF contre les expulsions de parents sans papiers ». A télécharger =>

# Article paru dans LE MONDE le 5 oct 2009, reprenant l’interview de Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) : « L’Europe s’accepte mal comme terre d’immigration ».   A télécharger =>

 

* Mis en ligne le 21 septembre 2009
Merci de prendre note de la nouvelle adresse mail du service AIDA pour la Loire Atlantique : aida@asbl44.com depuis aout 2009. Bien cordialement,
L’’équipe d’AIDA  
Tél : 02.40.13.89.24 / Fax : 02.40.13.89.30

 

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Reportage de France 3 le 6 juin 2009 sur le Cercle de silence de Toulouse (13 mn). On y voit notamment Frère Didier préciser : « la valeur d’une société se mesure à sa capacité à recevoir l’autre, l’exclus ». Plusieurs témoignages viennent démontrer l’ampleur et la diversité de ce mouvement en soutien aux « sans-papier », qui en premier lieu annonce une indignation quant à une situation humainement insupportable.
Pour voir la vidéo : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m31a_lemag&video_number=1

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Article de la Lettre d’information de la Cimade (Juin 2009)  traitant de l’avis donné par le HCI (Haut Conseil à l’Intégration) auprès du ministère de l’immigration.  L’avis du HCI reprend de manière très critique une partie des interrogations de la Cimade quant au deux mesures prises par l’Etat en 2007 et 2008. A savoir l’obligation de suivre la journée de formation civique du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) et l’instauration d’un test de connaissance dans les pays d’origine dans le cadre de la procédure de demande de visa.  Le HCI note de manière générale un défaut de moyens au vu des résultats escomptés.
Pour voir l’article en ligne : http://www.cimade.org/nouvelles/1657-Faire-conna-tre–comprendre-et-respecter-les-valeurs-de-la-R-publique

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Article de La Croix du 12 juin 2009 intitulé : Le dossier de l’immigration altère la visite de Kadhafi à Rome. En visite officielle à Rome, Mouammar Kadhafi s’est vu refuser hier de prononcer son discours dans l’hémicycle du Sénat, tant la grogne était grande parmi les élus italiens devant la façon dont le dirigeant libyen gère la question de l’immigration.

=> article à télécharger :

 

* Mis en ligne le 8 juin 2009
Vidéo en ligne sur le Cercle de silence de Salon de Provence qui s’est tenu le 26 mai 2009, à l’occasion de l’appel national pour tenir les cercles spécialement ce jour là.
Pour voir la vidéo « 2 minutes de silence » :  http://www.o2zone.tv/2-minutes-de-silence

 

* Mis en ligne le 8 juin 2009
Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme – région Pays de la Loire en date du 29 mai 2009 concernant leur campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes. A voir notamment les 16 fiches question-réponses qui ont été adressées à ces candidats.
=> documents à télécharger :

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
CONCERT SOLIDAIRE POUR LES SANS PAPIERS
, salle de la Carrière à Saint  Herblain, vendredi 12 juin 2009 à 20h00. Venez nombreux et FAITES PASSER !
Avec Origines Controlées, Smooth, Albert Magister. Evènement co-organisé par RESF44, AHSAFEE et la ville de Saint Herblain. Tarifs 15 Eur/10 Eur.

=> Flyer à télcharger :

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
Appel à mobilisation le 2 juin, lancé par la Cimade : Centres de rétention : dedans ou dehors, nous restons aux côtés des étrangers expulsés.
A voir en ligne :
http://www.lacimade.org/minisites/2juin

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
Dépêche AFP du 31/05/2009 intitulée :  « Aide en rétention: Besson propose de prolonger de 3 mois la mission de la Cimade« . Article suite à la décision samedi 30/05/2009 par le juge des référés du tribunal administratif de Paris de suspendre l’exécution du marché public pour l’aide aux étrangers en rétention administrative. L’exécution de ce marché faisait l’objet d’un recours de la Cimade.
A voir en ligne : http://www.lexpress.fr/actualites/1/aide-en-retention-besson-propose-de-prolonger-de-3-mois-la-mission-de-la-cimade_764124.html

=> ou à télécharger :

 

* Mis en ligne le 19 mai 2009
Compte-rendu de la réunion-bilan du Cercle de silence de Nantes qui s’est tenue à la Maison des Citoyens du Monde le 28 avril 2009.

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 7 mai 2009
2 documents à connaître concernant les résultats de l’appel d’offres sur la rétention.
Tout d’abord le communiqué officiel d’Eric Besson ministre de l’immigration daté du 10 avril 2009. Et aussi la position de la Cimade indiquée dans un article de leur Lettre d’information datée du 16 avril.

=> documents à télécharger :    communique eric besson   constestation cimade

 

* Mis en ligne le 22 avril 2009
Le vendredi 10 avril 2009, le gouvernement a fait connaître son choix quant aux associations retenues pour intervenir dans les Centres de Rétention Administrative. Elles sont au nombre de 6, dont la Cimade qui obtient 3 des 8 lots.
Vous trouverez ci-après 4 articles traitant du sujet. Tout d’abord une dépêche AFP annonçant la nouvelle. Puis un article de La Croix (La Croix 1) intitulé « …L’assistance aux étrangers dans les centres de rétention est-elle menacée ? » où est interviewé Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux privatifs de liberté, qui indique : « …Il serait grave que l’on perde ce regardtiers (celui du rapport annuel de la Cimade) sur la rétention… ».
Le troisième article (La Croix 2) évoque « …Le choix des six associations habilitées à intervenir dans les centres de rétention continue à faire des remous. En cause : la légitimité du Collectif Respect… ».
Enfin, le quatrième article (La Croix 3) informe de l’action de la Cimade de « 
…saisir en référé le juge administratif après la décision du gouvernement de partager entre six associations la mission d’assistance aux étrangers dans les centres de rétention… ».

=> articles à télécharger :  AFP   LaCroix1   LaCroix2   LaCroix3

 

* Mis en ligne le 22 avril 2009
Un rapport intéressant paru en décembre 2008, a été réalisé par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH). Il a pour titre « Droits économiques et sociaux des migrants et des réfugiés dans la région Euromed : Accès aux soins de santé et au marché du travail ». Il reprend notamment des études de cas : France, Jordanie et Maroc.
Accéder au rapport en ligne via : http://fr.emhrn.net/usr/00000026/00000027/00000029/00000157/00002893.pdf
* Mis en ligne le 22 avril 2009
Article sur les manifestations qui se sont déroulées le mercredi 8 avril à l’appel de plusieurs mouvements associatifs, dont EMMAUS  et intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
« … Des milliers de personnes ont défilé hier dans toute la France contre le « délit de solidarité », à l’appel d’un collectif d’associations de défense des sans-papiers « 

=> article à télécharger :  LaCroix du 090409

 

* Mis en ligne le 30 mars 2009
Appel du mouvement EMMAUS  afin de dénoncer la criminalisation de la solidarité, relayé par plusieurs mouvements et structures à Nantes  intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Pour Nantes la manifestation devant le palais de Justice quai François Mitterand aura lieu de 11h30 à 13h00 ce mercredi 8 avril 2009. .
« …Nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans‐papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » ! « 

=> texte de l’appel pour Nantes à télécharger :

 

 

* Mis en ligne le 30 mars 2009
Le 18 mars 2009 le film de Philippe Lioret  Welcome est projeté à l’Assemblée Nationale, son objectif : appuyer la proposition de loi visant à supprimer le « délit de solidarité » par modification des articles L-622-1 et L622-4 du CESEDA.
Retrouvez ci-dessous le texte complet de cette proposition de loi, qui veut faire « changer une loi inhumaine dans son application sur le terrain ».

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 28 mars 2009
Un évènement à majeur, le film de Philippe Lioret sorti récemment :  Welcome
Pour mieux comprendre les motivations du réalisateur et les répercussions politiques de ce film traitant de l’aide aux réfugiés par militants et bénévoles, nous proposons ci-dessous 2 articles de presse. L’enjeu autour de cet évènement porte sur la possible révision de l’article L.622-1 du Ceseda (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) qui punit de cinq ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France ». Pour avoir un aperçu du film, vous pouvez accéder à sa bande annonce via : http://www.youtube.com/watch?v=NoRqzMGBU4U

=> articles à télécharger : entretien avec le realisateur  debat sur aide aux etrangers

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
La Maison des Citoyens du Monde de Nantes vous invite à un temps fort qui se déroulera dans l’agglomération nantaise du 8 avril au 3 mai 2009,
                                  » Regards sur… Paroles de  :  Roms migrants  »
La manifestation « Regards sur…Paroles de …», proposée tous les deux ans par la M.C.M, a pour objectif d’ouvrir le regard, d’apprendre en se plaçant sous différents points de vue, de donner aux citoyens la possibilité de débattre. Elle veut provoquer l’inter-connaissance et la prise en compte de la diversité culturelle dans la société d’accueil. Cette année le choix s’est porté non sur une région ou un pays mais sur les Roms migrants.

=> programme à télécharger : dépliant    présentation

 

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Appel du mouvement EMMAUS  intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Des manifestations dans toute la France devant les palais de Justice sont programmées le mercredi 8 avril 2009 à 10 h afin de dénoncer la criminalisation de la solidarité.
« …Nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans‐papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » ! « 

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Communiqué daté du 12 mars 2009 relayé par la Ligue des Droits de l’Homme, et intitulé : Assez d’intimidation des militants qui veillent au respect des droits fondamentaux des étrangers !
Il s’agit d’une déclaration commune à plusieurs associations, mouvements d’églises, et syndicats indiquant leur indignation face aux interventions policières à l’encontre des bénévoles et des personnels engagés dans les actions de solidarités envers les étrangers. Ces organisations « affirment leur solidarité avec les militants interpellés et poursuivis, et leur détermination à continuer à soutenir exilés et sans-papiers. »

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Article en ligne paru dans la « Lettre d’information de La Cimade n°12 – Mars 2009‏ »  et  intitulé  : Que dois-je faire ? Accueil des sans papiers et interventions policières.
Un vadémécum réalisé par La Cimade – EMMAUS- FEP – FNARS – SECOURS CATHOLIQUE à destination des bénévoles et salariés d’association. Il a pour but de donner des réponses simples à dix questions sur l’accueil d’une personne sans papier, les relations avec la police, les transmissions d’informations aux autorités et les conséquences possibles si l’on aide cette personne.

=> à télécharger :

* Mis en ligne le 3 mars 2009
2 articles de La Croix du 3 mars 2009 écrits pour le premier par, Guy Aurenche, président du CCFD, Nicolas Lacaille, recteur de la paroisse orthodoxe du Mans,engagé auprès de réfugiés, Elena Lasida, présidente du Réseau chrétien-immigrés, Stéphane Lavignotte, pasteur, Mission populaire évangélique, François Soulage, président du Secours catholique. Et pour le deuxième par, Pasteur Olivier Brès, secrétaire général de l’Entraide protestante P. Stéphane Joulain, directeur adjoint au Service de l’épiscopat pour la Pastorale des migrants. Pasteur Jean-Pierre Rive, secrétaire général de la Mission populaire évangélique.
Ces auteurs viennent préciser le rôle des Eglises chrétiennes quant à leurs responsabilités et leurs engagements sur la question des migrants. Il y est notamment rappeler, face au « malaise » de certain sur le sujet (voir l’article de La Croix du 13janv09 ci-dessous), mettant en cause leur manière de participer « au débat sur l’immigration », que : « Les Eglises ont un rôle qu’elles ne peuvent pas aban­donner, que l’Évangile les oblige à tenir : celui d’ouvrir à d’autres visions de l’avenir de nos sociétés, de notre humanité. « 

=> à télécharger artlacroix030309immigrationroleeglises1.pd
artlacroix030309immigrationroleeglises2.pdf

 

 

* Mis en ligne le 3 mars 2009
Articles de La Croix du 13 janv 2009 écrits par,  Olivier BRACHET, Daniel CARDOT, aumônier du Secours catholique du Rhône ;Pasteur Jean COSTIL ; Bruno-Marie DUFFE, ancien directeur de l’Institut des droits de l’homme de l’Université catholique de Lyon, membre de la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, professeur d’éthique sociale et aumônier d’hôpital ;Bruno LACHNITT, délégué du Secours catholique du Rhône, diacreJean-François PLOQUIN, directeur du COSI ;Hugues PUEL.
Cet article vient expliquer le « malaise » des auteurs au regard de « la façon dont les Eglises chrétiennes interviennent dans le débat sur l’immigration ». Selon eux, la parole des Eglises « ne semble pas contribuer à une avancée ni soutenir les hommes de bonne volonté qui se coltinent sur le terrain la gestion d’un problème difficile ».

=> à télécharger

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Appel à manifestation en solidarité avec les 23 maliens de Montfort sur Meu, dont certains sont toujours en attente de régularisation depuis le 28 fév 2007 !
Le samedi 28 fév à 10h30 sur le parking COOPERL, puis marche vers la mairie.
Ci-après le texte de l’appel à manifester.

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Halte aux politiques de discrimination envers les Roms !
Appel à manifestation lancé par un collectif d’associations pour le jeudi 26 fév à 18h devant l’Hôtel de ville de Nantes.Ci-dessous le texte de l’appel présentant les motivations du rassemblement.

= à télécharger :

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Information concernant l’appel à manifestation lancé par le GASProm pour le mercredi 25 fév à 18h devant la préfecture de Nantes.
Pour obtenir le texte de l’appel et prendre connaissance des motivations du rassemblement (LE DROIT D’ASILE EN PERIL),  se reporter au document suivant.

= à télécharger :

 

* Mis en ligne le 19 fév 2009
Lors du Forum Social Mondial de Belém (Brésil), se sont tenus des ateliers et séminaires sur la thématique des migrations. Vous trouverez ci-après le texte final de l’ASSEMBLEE THEMATIQUE SUR LES MIGRATIONS  daté du 1er fév 2009.
Le contenu de ce document est très proche des recommandations du collectif « Des ponts pas des murs ». Ces recommandations ainsi que toutes les informations utiles sur ce collectif sont à retrouver sur ce blog grâce au lien :  « Site : Des ponts pas des murs ».

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 14 fév 2009
IMPORTANT ! Réunion exceptionnelle le 16 fév 2009 à 11h (Maison des associations – Quai Baco à Nantes) afin d’évoquer les perspectives de refus définitif envisagées par la préfecture de Loire Atlantique à propos de l’agrément du GASProm pour la domiciliation administrative des personnes étrangéres en vue de l’excercice de leurs droits. A noter que le GASProm réalise cette mission depuis 20 ans.
Pour plus de détail se reporter aux documents suivants.

=> à télécharger :  Invitationgasprom16fev09.pdf

Domiciliation administrative attaquee fev09.pdf

 

* Mis en ligne le 14 fév 2009
L’antenne de la Cimade à Nantes vient de changer d’adresse.
En effet depuis le Lundi 9 février 2009 elle tient ses permanences le soir au : 33 rue Fouré 44000 NANTES
Téléphone : 02 51 82 75 66  et adresse mail : nantes@cimade.org

 

ATTENTION : pour l’instant PERMANENCES SEULEMENT LE LUNDI !

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
Ci-après le lien pour accéder au site de la « Journée mondiale du migrant et du réfugié«  de l’église catholique :
« Puisse le courage et l’enthousiasme avec lesquels le migrant Paul a accompli sa mission, pousser l’Eglise et la société à répondre par la solidarité aux enjeux de ce monde, dans la perspective de développer la coexistence pacifique entre populations, cultures et religions »

=> accédez en cliquant sur le lien ci-après : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2009.html

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
4 interviews en ligne notés sur le site de la Cimade, dossier daté du 16 janvier 2009 intitulé :
« Changement de ministre… changement de politique ? »
Alors que Brice Hortefeux vient de quitter le ministère de l’Immigration pour rejoindre celui des Affaires sociales, La Cimade fait le point sur quelques thèmes centraux de la politique d’immigration menée depuis vingt mois. En souhaitant que ça change…

=> accédez aux interviews en cliquant sur le lien ci-après : 

http://www.cimade.org/nouvelles/1391-Changement-de-ministre—-changement-de-politique–

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
Noté sur le site de la Cimade, le communiqué inter-associatif * du 13/01/2009 intitulé : « 20 mois de ministère de l’Immigration et de l’identité nationale : déni d’humanité ! »
* Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) – réseau ELENA France – Ligue des droits de l’homme (LDH) – Réseau éducation sans frontières (RESF) – Secours Catholique – Syndicat des avocats de France (SAF) – Emmaüs France – Fédération de l’entraide protestante (FEP) – La Cimade.

=> à télécharger

 

* Mis en ligne le 14 jan 2009
2 articles en ligne (sur MSN) de l’AFP datés du 13 jan 2009 , « Immigration: les associations font un bilan critique de l’action d’Hortefeux«    et   « Immigration: Hortefeux défend son bilan, ses détracteurs le vilipendent » :
Ces 2 articles présentent le bilan de Brice Hortefeux à l’occasion de son départ du ministère de l’Immigration. On retrouve le point de vue des associations de soutien aux migrants et aussi celui du ministre lui-même.

=> à télécharger :

 

* Mis en ligne le 1er jan 2009
Article en ligne paru dans la « Lettre d’information de La Cimade – Décembre 2008‏ »  et  intitulé
« Nouvel appel d’offres sur les centres de rétention : le simulacre continue » :
Il  présente les derniers éléments de la discussions  toujours en cours entre les associations de soutien aux migrants et le gouvernement français à propos de l’appel d’offre pour l’intervention dans les centres de rétention.

=> à télécharger
(pour plus de nouvelles provenant de la CIMADE :  http://www.cimade.org/nouvelles)

 

* Mis en ligne le 10 déc 2008
Article de La Croix du 25 nov 2008 par  Bernard Gorce :
Article traitant de la deuxième Conférence euro-africaine sur la politique migratoire et le développement qui s’est tenue à Paris le fin novembre 2008

=> à télécharger

(PS : se connecter sur le site « Des ponts pas des murs » ci-contre pour plus d’infos sur les réactions de la société civile [308 organisations de 34 pays]  à l’égard de cet évènement, notamment lire la « Déclaration de Montreuil »).

 

* Mis en ligne le 10 déc 2008
Article de La Croix du 24 nov 2008 par  Jean Luc Ferré :
Interview du Père Alain Richard, Franciscain à Toulouse et fondateur des Cercles de Silence: « Nous sommes vraiment dans une démarche de très longue durée ».

=> à télécharger

 

* Mis en ligne le 13 oct 2008
Compte-rendu de l’entrevue à la Préfecture de Nantes le 10/10/2008, entre le représentant du sous-préfet et des représentants d’associations nantaises de défense du droit des migrants.

=> à télécharger

 

* Mis en ligne le 13 oct 2008
Article de La Croix du 6 octobre 2008 par  Marie Boëton :
« Pourquoi le Secours catholique renonce-t-il à intervenir dans les
centres de rétention ?
»
=> à télécharger

Présentation  de la position du Secours Catholique à propos du décret du 22 août 2008 permettant  à différentes associations d’exercer dans les centres de rétention.

 

* Mis en ligne le 30 sept 2008
Article d’Alternatives Economiques – n° 272 – Septembre 2008 par  Franck Seuret :
« Immigration : les quotas n’ont pas la cote »
=> à télécharger

Cette article commente les conclusions de la commission MAZEAUD rendu en juillet dernier au ministre de l’Immigration.  Notamment elle rejette l’idée de quotas migratoires. Voir tout le détail sur les conclusions de ce rapport via :
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000446/index.shtml

 

 

* Mis en ligne le 30 sept 2008
Article du « contrejournal.blogs.liberation.fr » du 29 sept 2008 Par KARL LASKE, qui reprend l’interview de Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, en réaction aux nouvelles dispositions du gouvernement concernant l’accompagnement des étrangers en rétention :
«La dignité et le droit des personnes ne sont pas des parts de marché !»
=> à télécharger

Retrouver l’article original sur :

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/09/la-dignit-et-le.html

 

 

* Mis en ligne le 15 sept 2008
Article de Mediapart du 4 sept 2008 Par Carine Fouteau :
« L’Etat veut contrôler les associations dans les centres de rétention« 
=> à télécharger

Cette article fait le point sur les nouvelles dispositions du gouvernement quant à l’appel d’offre «relatif au marché pour l’information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les centres de rétention administrative», et les questions qu’elles soulèvent. Plusieurs liens internet sont également mentionnés afin d’accéder aux informations sources.

 

 

 

Après les naufrages en Méditerranée…
Les organisations réagissent. Voici le message de boats4people, relayé par la Cimade,
alors qu’on avait pas encore mesuré toute l’ampleur de la catastrophe :
mis en ligne le 30 novembre 2014
 Open Access Now et l’Observatoire de l’enfermement des étrangers
vous invitent  
  Le Lundi 8 décembre 2014   à   19h15     A Sciences Po. Paris    27 Rue St +Guillaume (7e)
Sèvres-Babylone     (lignes 10, 12) - Saint-Germain-des-Prés   (ligne 4)
A une Réunion Publique  sur
« La  face cachée de l’enfermement des étrangers »
 
L’enfermement institutionnalisé des étrangers, assumé au nom d’une « meilleure gestion des flux migratoires », les désigne au mieux comme indésirables, au pire comme criminels.
 
Le livret « La face cachée des camps d’étranger-e-s en Europe », de la campagne Open Access Now, donne à voir cette  réalité, et son décalage avec les principes du droit international et des directives européennes régissant la  détention des étranger.e.s.
 
A l’occasion de cette réunion publique, l’OEE et la campagne Open Access invitent à :
- un échange sur les réalités de l’enfermement en Europe
-  une présentation de la campagne Open Access  Now
-  un état des lieux, en France, de l’accès des parlementaires, des journalistes et des organisations de la société civile dans les lieux d’enfermement des étrangers 
 
Programme
 
è    La face cachée des camps d’étrangers  en Europe
. La campagne Open Access : actualités et mobilisations Laure Blondel (Anafé/Migreurop)
-  L’enfermement en Europe : Quelles réalités ? Quels enjeux ? Claire Rodier (Gisti/Migreurop)
è    Quel droit de regard dans les lieux d’enfermement en France ?
. Les visites des parlementaires : pour quoi faire ? Alice Dupouy ( La Cimade )
. Le droit  d’accès des journalistes : quelles avancées ?
Prisca Orsonneau (RSF)
. Le droit d’accès associatif : où en est-on ? 

mis en ligne le 5 novembre 2014

Le dernier cercle de silence dans Ouest-France du 31 octobre

Un silence pour respecter les sans-papiers…

Voir l’article de Ouest-France du 31 octobre

fichier pdf O-F 31/10

mis en ligne le 27 septembre 2014

Cimetière marin

Dans un article de La Croix, Bruno Frappat fustige l’indifférence générale face aux disparitions de migrants en Méditerranée:

Une goutte d’humanité dans la mer ; depuis des années, l’Afrique et désormais une partie du Proche-Orient ont disposé un sinistre et invisible goutte-à-goutte composé d’êtres humains qui se perdent en Méditerranée.(…)

Voir l’ensemble de l’article: fichier pdf Cimetière marin

Un message du pape pour la journée internationale des migrants

« Le caractère multiculturel des sociétés contemporaines encourage l’Église à assumer de nouveaux engagements de solidarité, de communion et d’évangélisation. Les mouvements migratoires, en effet, demandent qu’on approfondisse et qu’on renforce les valeurs nécessaires pour garantir la cohabitation harmonieuse entre les personnes et entre les cultures… »

Lire l’ensemble du message: fichier pdf MESSAGE DU PAPE

Une bande dessinée sur les centres de rétention

« CRA-Centre de rétention administrative »

Le dessinateur Jean-François Meybeck publie aux éditions « Des ronds dans l’O » une belle bande dessinée à partir des témoignages de migrants et d’associations

mis en ligne le 3 juin 2014

Après l’évacuation des migrants de Calais, un communiqué de l’évêque Mgr Jaeger:

Qu’on le veuille ou non, les images font honte! A ceux qui n’ont rien, la force vient enlever…

Voir le communiqué: fichier pdf Calais

mis en ligne le 9 mai 2014

Après les expulsions du mardi 6 mai à Nantes, Mgr James appelle à une prise de conscience et redit la préoccupation des chrétiens pour le sort réservé aux étrangers.

Voir le communiqué:fichier pdf Expulsés de Nantes

mis en ligne le 10 décembre 2013

Le 18 décembre « Rêve d’or » au cinéma le Concorde

soirée-débat organisée par le MRAP

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…
Voir le flyer de la soirée fichier pdf Flyer Reves d’or

mis en ligne le 27 novembre 2013

La nécessité d’une prise de conscience

Quelques réflexions après la projection du film Contre les murs

Après avoir vu le film et avoir écouté les propos de ces témoins engagés ainsi que leurs réponses aux questions de la salle, beaucoup ont découvert parfois tout de la situation, plus souvent certains aspects qu’ils en ignoraient. Chacun a été conscient que seul un petit aspect des problèmes touchant les migrants avait été abordé et qu’il y avait encore beaucoup à dire et à faire sur ce sujet complexe : il est plus que jamais urgent de continuer à mobiliser autour de soi pour que les droits et la dignité des étrangers soient respectés !

Lire l’ensemble de l’article de M-A Montsellier fichier pdf coupables d’être étrangers

mis en ligne le 1 juillet 2013

(repris de la revue Citoyens 348  juin 2013)

Le rapport Tuot: un nouveau regard sur l’immigration

Ce rapport, commandé par le premier ministre à Thierry Tuot, conseiller d’état,  est maintenant rendu public. (http://www.gouvernement.fr; taper Rapport Tuot dans le cadre de recherche.)

Beaucoup auraient préféré  que ce texte innovant tombe aux oubliettes, et il a fallu l’insistance des associations  pour qu’il sorte. Voici le compte rendu qu’en donne la revue Citoyens :fichier pdf Citoyen n° 348 – page 17  fichier pdf Citoyen n° 348 – page 18

mis en ligne le 19 mai 2013

L’arrestation des enfants de sans-papiers dans les écoles est elle légitime selon le ministre de l’Intérieur?

(Communiqué commun FCPE, FSU, CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, Sud-Education CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF)

La question mérite en tout cas d’être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes:

Le 6 mai, Khava Plieva, réfugiée tchétchène déboutée de sa demande d’asile était arrêtée et placée en rétention pour être expulsée (…)

Voir l’ensemble du communiqué et des faits sur le lien suivant

fichier pdf La Cimade_L’arrestation d’enfant à l’école est elle légitime_150513

 

mis en ligne le 11 avril 2013

Les responsables des cultes attirent l’attention sur la situation des Roms

Paris le 4 avril 2013 — La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a tenu sa réunion trimestrielle ce jour, au siège de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, à Paris. Voici le paragraphe de leur communiqué consacré à l’accueil des Roms:

Depuis plusieurs années, le développement de la crise a dégradé encore davantage la situation des personnes les plus démunies et sans domicile fixe. La situation faite aux Roms dans notre pays alarme particulièrement, les responsables des différents cultes en France. Depuis quelques semaines, des expulsions massives sont mises en oeuvre (Lyon, Lille, Ris-Orangis…), y compris pendant la période de trêve hivernale1. Comme responsables de culte en France, nous voulons rappeler la dignité et le respect qui est dû à chaque personne, quelle que soit son origine et sa situation, la nécessité pour les pouvoirs publics dont nous savons la difficulté de la tâche, d’un travail en lien avec les associations, qui sont forces de proposition pour la scolarisation des enfants, l’accès au logement, la mise à l’abri des plus fragiles et la recherche d’emplois, la nécessaire coopération avec les pays d’origine. Nous appelons les croyants des différents cultes que nous représentons à exprimer leur fraternité de manière sincère et concrète.

mis en ligne le 28 février 2013

L’émigration rom: des raisons essentiellement économiques

C’est ce qui ressort d’un article bien documenté du Courrier des Balkans du 24 janvier dernier:

« Pourquoi les Rroms de Roumanie quittent-ils leur pays pour la France ? Une étude vient de montrer
que les causes de cette migration sont uniquement économiques – et les expulsions, même
rebaptisées « retours volontaires » ne servent à rien, car les Rroms reviennent. Retour sur un
échec français, celui des politiques d’intégration, échec partagé par la gauche et la droite. »

Par Matei Martin

Lire l’ensemble de l’article: fichier pdf Courrier des Balkans 240113

mis en ligne le 1 février 2013

source: Ouest-France du 23 janvier

Le record d’expulsions battu en 2012!

La France a expulsé selon le Ministère de l’Intérieur, 36822 étrangers en situation irrégulière l’an passé, soit une hausse 11,9% par rapport à l’année précédente. Le Ministère met cette hausse sur le compte de l’ancienne majorité, expliquant que les deux premiers mois de 2012 « furent sans précédent ». L’objectif affiché de Claude Guéant, précédent Ministre de l’Intérieur, était de 40000 expulsions.

( On verra si le nouveau pouvoir infléchit vraiment cette politique…)

*

mis en ligne le 1 février 2013

Les encouragements de frère Richard au cercle de silence de Nantes

Dans une réponse personnelle à Marie-Ange Monsellier, coordinatrice du Cercle de Silence de Nantes, frère Richard, fondateur des Cercles de Silence, apporte ses encouragements aux décisions de la dernière assemblée:

« Ton message et les documents joints sont très encourageants… »

voir l’essentiel du message:  fichier pdf Message du frère Alain Richard janv 2 013

*

mis en ligne le 18 janvier 2013

appel de la L.D.H.

Soutenez le film « contre les murs »

En avril, la réalisatrice Neus Viala, qui habite notre région, a mobilisé son équipe pour couvrir
la campagne européenne lancée par Migreurop et relayée chez nous par le Cercle des
Voisins avec l’aide du “Clic sans papiers” :
«Pour un accès ouvert aux centres d’enfermement des migrants en Europe»
Le film qui est en cours de montage a pour problématique:
Dans quelle mesure les lois qui régissent l’immigration en France apportent une solution aux flux
migratoires et comment sont-elles appliquées ?
Pour quelles raisons les gouvernements en place de 2000 à 2012 ont-ils refusé aux journalistes
l’accès aux Centres de rétention administrative (CRA) ?
La réalisation du film documentaire « Contre les murs » d’une durée de 52 mn implique des
dépenses incompressibles qui ont déjà été engagées; Pour aider à sa production, une
souscription est lancée.
voir l’ensemble du document et le bulletin de souscription: fichier pdf appel-souscription-Contre les murs

*

mis en ligne le 12 janvier 2013

source: Lemonde.fr

Après l’occupation de la mairie de Lille en soutien aux sans-papiers grévistes de la faim le ministre de l’intérieur exclut toute régularisation massive

Quelques dizaines de personnes ont pénétré vendredi 11 janvier dans la mairie de Lille en solidarité avec des sans-papiers qui en sont à leur soixante et onzième jour de grève de la faim pour obtenir une régularisation.  Outre l’intervention à la mairie de Lille, une trentaine de sans-papiers occupaient de leur côté la Bourse du travail de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). D’autres se sont installés pendant quelques heures mercredi dans l’église de Saint-Denis, après des mouvements similaires à Paris à la nonciature, au siège du PS et dans un centre des impôts notamment.

Pas de régularisation massive, selon Valls
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a exclu de régulariser des sans-papiers sous la pression. « Nous n’allons pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu’il y a une action des associations, a-t-il déclaré. Il y a des règles, elles doivent s’appliquer. (…) Je lance un appel à la responsabilité, y compris sur l’action des associations. » « Les associations, dont je peux comprendre l’engagement, veulent une régularisation massive. Avec ce gouvernement, elle n’aura pas lieu », a affirmé M. Valls. En revanche, « les dossiers doivent être examinés », notamment s’ils entrent dans les critères fixés dans la circulaire du 28 novembre (cinq ans de présence sur le territoire, des enfants scolarisés depuis trois ans, etc.), a-t-il assuré.

Lettre ouverte de la L.D.H.
Plutôt réservées après l’arrivée de la gauche au pouvoir, les associations de défense des étrangers se montrent plus critiques envers le ministre de l’intérieur depuis la publication de cette circulaire. La Ligue des droits de l’homme a rendu publique vendredi une lettre à M. Valls, dans laquelle elle lui demande de changer de cap en matière d’immigration pour se démarquer de ses prédécesseurs de droite. Outre cette circulaire, qu’elle juge trop restrictive, la LDH dénonce la poursuite des éloignements forcés d’étrangers. Selon le ministère, il y a eu environ 35 000 expulsions en 2012, un record historique.

Lire la lettre ouverte à Manuel Valls de Pierre Tartakowsky, Président de la Ligue des Droits de l’Homme

 fichier pdf lettre_ouverte__m._valls_10_01_13

*

 Les responsables de la pastorale des migrants de l’Église de France constatent une accentuation « des peurs » concernant les migrants
7/1/13  La Croix

Avant la journée mondiale du migrant et du réfugié, prévue le 13 janvier, les responsables de la pastorale des Migrants au sein de la Conférence des évêques de France observent un certain nombre d’évolutions de la société française : la stigmatisation croissante dont sont victimes les immigrés; la montée de la peur face à « une présence plus visible de l’Islam », enfin les efforts de l’administration depuis la présidence de François Hollande, mais aussi les questions qui restent en suspens…

Lire les extraits de l’article de La Croix fichier pdf La Conférence des évêques constate une accentuation

*

mis en ligne le 4 janvier 2013

Le Sénat a adopté le projet de loi modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier

Les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées.

Il poursuit par ailleurs son examen du projet de loi relatif aux droits des étrangers:

Droit au séjour : les dispositions du projet de loi

Le projet de loi relatif au droit au séjour vise à garantir les droits fondamentaux des personnes en situation irrégulière sur le sol français.

Pour cela, il prévoit :
•la création d’ « une mesure de vérification de situation des personnes étrangères qui ne sont pas en mesure de justifier de leur droit de circulation ou de séjour en France » (article 2) ;
•la garantie de l’effectivité du droit à l’assistance de l’avocat au cours de la retenue pour vérification de situation (article 3) ;
•l’extension de l’immunité pénale à toute personne physique ou morale apportant une aide désintéressée aux étrangers en situation irrégulière, dans le but de leur offrir des conditions de vie dignes et décentes et d’élargir le champ de l’immunité dont les membres de la famille proche de l’étranger aidé peuvent bénéficier.
•des dispositions relatives à l’application du texte en outre-mer (articles 9 à 12).

Lors de son examen, la commission des lois a voulu apporter des garanties supplémentaires, notamment pour la protection de ses libertés individuelles lors de la retenue administrative.

source: site officiel du Sénat 4 janvier 2013

mis en ligne le 29 novembre 2012

Après la circulaire sur la régularisation des personnes en situation irrégulière:

la réaction de la CIMADE

(voir le contenu de cette circulaire dans la page « ressources documentaires »)

« Je veux porter une politique migratoire fondée sur des règles claires, stables et justes » déclarait le candidat Hollande dans une lettre adressée à La Cimade au printemps 2012. La présentation de la circulaire sur la régularisation des personnes en situation irrégulière, tant attendue, semble pourtant bien éloignée de cet engagement.

voir le communiqué complet de la Cimade fichier pdf 28 novembre 2012

mis en ligne le 23 novembre 2012

Cinq associations interpellent le Premier Ministre

La politique du gouvernement vis-à-vis des étrangers suscite bien des inquiétudes, qu’expriment les présidents de cinq associations (CCFD-Terre Solidaire; Emmaüs France; ATD-Quart Monde; CIMADE, Secours Catholique) dans une lettre ouverte au premier ministre publié dans Le Monde du 5 novembre 2012

« Nous ne sommes pas de ceux qui dressent dès maintenant des appréciations définitives ou entretiennent des polémiques. Pour autant, nous devons vous exprimer notre très  grande déception sur la politique que votre Gouvernement conduit jusqu’ici à l’égard des étrangers.« 

voir le texte complet: fichier pdf lettre ouverte au PM

mis en ligne le 13 novembre 2012

L’appel du 20 octobre

(à l’occasion des cinq ans des cercles de silence)

Est-il acceptable que dans des pays qui se réclament continuellement de la démocratie et des droits humains,
des femmes, des hommes, parfois des enfants, dépourvus de titre de séjour, soient traités comme
des délinquants et placés dans des Centres de Rétention Administrative qui ressemblent à des prisons ? Ils
n’ont commis aucune atteinte aux personnes et aux biens. L’irrégularité de leur situation administrative ne
doit pas constituer un motif de privation de liberté.
Est-il acceptable que cette marque infâmante et injuste de l’enfermement soit ajoutée à leur précarité ?
Est-il acceptable que ces hommes et ces femmes deviennent des boucs émissaires de nos difficultés économiques et sociales ?

voir le texte complet: fichier pdf appel 5 ans des Cercles de S

Les centres de rétention administrative, un monde pathogène

A la suite de la rencontre de visiteurs de différents centres de rétention, Jean Travers, du groupe de Rennes, fait le point sur les maux engendrés par ces conditions d’internement.

voir l’article de citoyens 345 octobre 2012 fichier pdf Article Jean Travers

mis en ligne le 22 octobre 2012

Toulouse fête cinq ans de cercles de silence

Toulouse fête cinq ans de cercles de silence.
Fondé par les franciscains toulousains en octobre 2007, le mouvement qui dénonce les centres de rétention des étrangers en situation irrégulière fait le bilan de cinq ans de mobilisation, samedi 20 octobre dans la Ville rose…

Voir de larges extraits de l’article de La Croix du 18 octobre…

fichier pdf Toulouse fête cinq ans de cercles de silence

mis en ligne le 17 octobre 2012

L’appel des cercles de silence

En attendant la nouvelle loi qui doit régir le sort des sans-papiers, il s’agit d’être vigilant et de rappeler le Président de la République à ses engagements. Les cercles silence lancent un appel solennel et une pétition.

Voir le texte fichier pdf appel CdS 2012 version complète

Mis en ligne le 5 septembre 2012

Quelques nouvelles inquiétantes sur la situation des Roms à Nantes

- sur les terrains « squattés » les constats sont inquiétants (…)

- par ailleurs le collectif Romeurope  de l’agglomération nantaise dénonce la continuité des pratiques d’expulsion sans solution alternative…

Voir le communiqué de presse:

fichier doc 120830 communiqué de presseRomeurope

 Mis en ligne le 31 mai 2012

A la rencontre du frère venu d’ailleurs

Des chrétiens s’engagent pour changer le regard sur les migrants: et si l’immigration, loin d’être un problème, était une chance pour la société? Voir le dossier du CCFD-Terre Solidaire

fichier pdf a_la_rencontre_du_frere_venu_d_ailleurs

 

 

 

 Mis en ligne le 8 mai 2012

Casser les idées reçues sur l’immigration

 

L’immigration coûte chaque année 48 milliard d’euros à la France en prestations sociales, mais elle rapporte 60 milliards d’euros en impôts et cotisations sociales (source ministère de la Santé et des affaires sociales et étude de l’université de Lille-II de juillet 2010, voir http://bit.ly/Ifs8Zo). La population immigrée est en moyenne plus jeune et en bonne santé que les autres habitants de la France. Or dans les prestations sociales la maladie pèse
47% et la retraite 31% (les autres dépenses étant les allocations chômage, le RSA, les allocations logement et les allocations familiales). La population immigrée est donc une chance pour aider au paiement de nos retraites. 

télécharger la suite  fichier pdf Immigration contre les idées reçues

(source: ATD quart monde)

 

 

Paris, le 23 janvier 2012

Auteur de l’article : LDH

Maintien d’enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH

Maintien d'enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH
Communiqué LDH

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient, à partir d’un cas précis, de condamner la France pour le maintien d’enfants mineurs en rétention.
L’affaire remonte à août 2007, date à laquelle un couple de ressortissants kazakhs, demandeurs d’asile déboutés et parents de deux enfants âgés de 6 mois et 3 ans, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion vers son pays d’origine. Toute la famille avait d’abord été conduite à l’aéroport de Roissy mais, le vol ayant été retardé, elle avait été emmenée au centre de rétention de Rouen-Oissel où le juge des libertés et de la détention avait ordonné son maintien en rétention pendant quinze jours.Ce n’était ni la première ni la dernière fois qu’un certain nombre d’associations, dont la LDH, avait l’occasion de s’indigner d’un tel traitement infligé à des enfants. Elles en firent même « le procès » lors d’une initiative en mai 2011. De son côté, la Commission nationale de déontologie (CNDS) s’est à plusieurs reprises prononcée contre l’enfermement des enfants en centre de rétention, et la Défenseure des enfants a pris position dans le même sens dans ses rapports de 2008 et 2009.
voir la suite

mardi 24 janvier 2012.

source : Ouest France

À Nantes, les étrangers qui demandent certains titres de séjour à la préfecture se voient réclamer des documents qu’ils n’ont pas à fournir, et qu’ils sont incapables de présenter, dénonce la Cimade. L’association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile parle de pratiques« illégales » destinées à rendre le dépôt du dossier impossible, et à décourager les demandeurs. L’avocat Me Renard, du barreau de Nantes, fait le même constat. Il cite les actes de naissance qui ne peuvent être obtenus quand l’état-civil du pays d’origine n’existe pas, ou est sinistré. La Cimade demande le respect du droit par la préfecture de Nantes.

* Mis en ligne le 4 janvier 2011

Appel « NON à la suppression du contrôleur général des lieux de privation de liberté ! »

La commission des lois l’Assemblée Nationale en créant la nouvelle fonction de « Défenseur des droits », lui a confié, entre autres missions, celle de « contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté » jusqu’alors assurée par le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. Les organisations signataires (voir ci-dessous) tiennent à exprimer leur plus grande défiance vis-à-vis de la dilution de cette autorité dans le défenseur des droits considérant qu’elle est de nature à compromettre l’avancée des droits des personnes privées de liberté par décision judiciaire ou administrative.
=> lire la suite en téléchargeant le texte de l’appel :
Infos... infos pdf 

Signataires de l’appel :
ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) – CGT-PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) – CIMADE – FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice) – GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux personnes Incarcérées) – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) – SM (Syndicat de la Magistrature) – SNEPAP-FSU (Syndicat National de l’Ensemble des Personnels de l’Administration Pénitentiaire) – SNPES-PJJ-FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social – Protection Judiciaire de la Jeunesse) – UGSP-CGT (Union Générale des Syndicats Pénitentiaires) -

* Mis en ligne le 9 septembre 2010

 Jeûne de protestation contre le projet de loi immigration,
du 8 au 18 septembre 2010, 9 personnes mènent un jeûne citoyen devant l’Assemblée nationale, pendant les travaux de la Commission des lois sur le projet de loi immigration. Ils entendent ainsi exprimer leur indignation et leur protestation contre les graves dispositions inscrites dans le projet de loi. Ils occuperont la place Édouard Hérriot chaque jour de 12h à 21h et seront hébergés à proximité.
=> télécharger la présentation de cette action soutenue par la Cimade : pdf

imagejeneprotestationloibesson8au180910090910.jpg

Frère Alain Richard, franciscains à Toulouse et initiateur des Cercle de silence, fait parti des jeûneurs. Ainsi que Jean Paul Nunez de la Cimade Languedoc-Roussillon.

 

* Mis en ligne le 14 juin 2010

# Sortie du film : Ulysse Clandestin.
C’est une réalisation militante en faveur de la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Film de Thomas Lacoste et production de La Bande Passante.
Pour visionner le film et soutenir l’initiative : www.labandepassante.org/index_lbp.php

Avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.
=> télécharger le descriptif :  pdf

 

 

# 4ème Forum Mondial des Droits de l’Homme à Nantes du 28 juin au 1er juillet 2010.
Cette année il a pour titre général « Face à la crise, les droits de l’Homme ? » les principaux thèmes du Forum seront :

  • Identités, minorités : vivre et agir ensemble dans la diversité
  • Libertés d’expression et d’opinion : un combat permanent
  • Travail : défendre et renforcer le droit malgré la crise
  • Colloque : De la terre à l’aliment / Des valeurs aux règles
    En partenariat avec le programme de recherche européen LASCAUX

Ce forum a été créé, dès l’origine (2004), à l’initiative de l’UNESCO (SHS), pour soutenir les réseaux d’acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en œuvre des droits de l’homme en renforçant la solidarité entre ces différents acteurs (responsables politiques, militants et dirigeants d’ONG, universitaires et experts internationaux, représentants d’organisations internationales…).  Lors du Forum mondial des droits de l’Homme, chacun est invité à dialoguer librement, à échanger connaissances et bonnes pratiques, et à débattre sur un pied d’égalité. Pour en savoir plus, notamment s’inscrire en ligne et lire/télécharger le programme : http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html

Concernant la question des migrants, nous avons retenu 3 tables rondes spécifiques :
P. 14 du programme : Accès à la citoyenneté et renforcement des frontières en Europe : vers une meilleure intégration des migrants ou bien, à l’inverse, vers une discrimination accrue à leur égard ?
Organisateurs : Programme de recherche régional Dynamiques citoyennes en Europe (DCIE) ; Centre culturel franco-britannique (CCFB) ; Maison de l’Europe à Nantes ; CRINI (Centre de recherche sur les identités et l’interculturalité) de l’Université de Nantes.
P. 19 du programme : Déplacés, réfugiés, migrants : de la mise à l’écart aux mutations identitaires/construction, déconstruction. Organisateurs : CIMADE et Médecins sans frontières, Nantes (France).
P. 33 du programme : Traite des femmes migrantes : prostitution et structuration d’un système prostitutionnel mondialisé. Organisateurs : Espace Simone de Beauvoir et Collectif 44 Vigilance féministe, Nantes, France.

* Mis en ligne le 9 juin 2010

# Lettre ouverte des chrétiens de Loire Atlantique regroupés au sein de l’Accueil d’Abord :
Changer notre regard ; vivre un partage concret avec ceux qui souffrent ; ne pas se taire devant les
injustices : c’est l’invitation du Conseil des Eglises chrétiennes en France dans un message du 19 février
2010, aux communautés chrétiennes intitulé : « Le défi des migrations ». Qu’en est-il aujourd’hui à
Nantes ?
=> lire la suite en téléchargeant la lettre :
pdf
Ci-après une proposition d’action de l’Accueil d’Abord auprès du préfet de la région Pays de la Loire. Afin d’indiquer notre désaccord avec l’évolution du dispositif réglementaire nous pouvons lui adresser la Lettre-modèle suivante en indiquant nos coordonnées : pdf

# Article paru dans LE MONDE | 12.05.10 | 15h34  
« Pour des critères clairs et objectifs de régularisation des travailleurs sans papiers
« 
L’emploi d’étrangers sans titre de séjour valable est une réalité économique aujourd’hui dans de nombreuses branches et entreprises de notre pays. Cet appel commun, inédit par la diversité de ses signataires, est nécessité par le caractère sérieux, sensible et complexe de cette question, qui dépasse les clivages habituellement constatés dans notre société.
Les signataires :  Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT ; François Chérèque, secrétaire général de la CFDT ; Alain Olive, secrétaire général de l’UNSA ; Annick Coupé, déléguée générale Union syndicale Solidaires ; Bernadette Groison, secrétaire générale FSU ; Pascal Decary, DRH Véolia propreté ; Sophie de Menthon, présidente Ethic ; Béatrice Bourges, secrétaire générale Entreprise et progrès ; Jean-Marc Borello, délégué général Groupe SOS ; René Ruols, président Territoire et dialogue social ; Jean-Philippe Milesy, délégué général Rencontres sociales ; Pierre Ferracci, président Groupe Alpha ; Charles Michalou, président Apex ; Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme ; Patrick Peugeot, président de la Cimade ; Richard Moyon, porte-parole RESF ; Aurélie Trouve, porte-parole Attac ; Dominique Sopo, président SOS-Racisme ; Bernadette Hetier, co-présidente MRAP ; Christophe Deltombe, président Emmaüs France ; Alain Supiot, professeur de droit ; Gérard Noiriel, historien ; Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France ; Edgar Morin, sociologue ; René Mouriaux, politologue ; Alain Touraine, sociologue ; Robert Castel, sociologue ; Henri Rouilleault, administrateur de l’Insee ; Bernard Maris, économiste ; Michel Husson, économiste ; Luc Beal-Rainaldy, secrétaire national SNUTEFI-FSU ; Nathalie Ferre, enseignante-chercheuse en droit du travail, Paris-XIII ; Emmanuel Dockes, professeur en droit du travail, Paris-X ; Frédéric Guiomard, directeur master droit social et ressources humaines, Paris-X.
=>  article à télécharger :  pdf

 

 

 

* Mis en ligne le 16 avril 2010

 

 

# SORTIE NATIONALE MERCREDI 7 AVRIL 2010 DU FILM,
« Les Arrivants« ,
de Claudine Bories & Patrice Chagnard

Programmation : chercher  ici : http://www.allocine.fr/seance/film-…
Les Arrivants : Bande-annonce 1
(envoyé par toutlecine)
d’autres extraits :   http://www.premiere.fr/Bandes-annonce…
=>  Présentation du film, à télécharger doc

# Une information reçue du réseau LDH (Ligue des Droits de l’Homme) le 02/04/2010 : « La politique commune des visas connaît une avancée: le code des visas de l’UE est désormais applicable« .
Voir l’article ci-après reprenant une déclaration de
Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures.
=>  article à télécharger :   doc

# Article web de la revue Alternatives Economiques en date du 08/04/2010 : « L’immigration en chiffres« . 
Extraits : « Près de 20 % de la population française est immigrée ou née d’au moins un parent immigré. C’est notamment ce que nous apprend l’enquête « Trajectoires et origines » (TeO) de l’Insee et l’Ined. … » « …Au total, c’est donc près d’un cinquième de la population qui est née à l’étranger, ou née d’au moins un parent lui-même né hors de l’Hexagone. De fait, de Zinedine Zidane à Dany Boon, en passant par Nicolas Sarkozy, un grand nombre de personnes célèbres sont immigrées ou directement issues de l’immigration. Au passage, cinq des sept personnalités préférées des Français selon le sondage du Journal du dimanche de janvier 2010 sont dans ce cas… ».
Pour accéder au rapport « Etre né en France d’un parent immigré » de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1287/ip1287.pdf
=>  article à télécharger : pdf

 

 

* Mis en ligne le 25 mars 2010 

 

# Article du journal Le Monde en date du 16/03/2010 : « Le plus grand centre de rétention de France ouvre près de l’aéroport de Roissy ».
Deux grandes structures contiguës de type carcéral reliées par une passerelle et entourées de hauts grillages, de barbelés, de haies épineuses et d’un chemin de ronde : il ne s’agit pas d’une nouvelle prison, mais bien d’un centre de rétention administrative (CRA), le plus grand jamais construit en France. Il devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin du mois de mars. Situé au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle….
=>  article à télécharger :  
pdf

 # Sur le même sujet, noter l’appel ci-dessous de plusieurs organisations (ADDE, Comede, Emmaüs France, Hors la Rue, La Cimade, Ligue des droits de l’homme, MRAP, Réseau Education Sans Frontières, Secours Catholique, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature ) :

Non à l’ouverture du centre de rétention du Mesnil Amelot
Appel pour un cercle de silence exceptionnel devant le camp le 29 mars à 13h30

Texte de l’appel à
télécharger : pdf

* Mis en ligne le 12 mars 2010

Article de La Croix en date du 11 mars 2010 par  Camille Koskas :
« Les Églises chrétiennes s’insurgent contre un durcissement face aux migrants ».
Lors d’un colloque qu’ils organisaient jeudi 11 mars à l’Institut catholique de Paris, catholiques, protestants et orthodoxes se sont élevés avec vigueur contre certaines des dispositions prévues par l’avant-projet de loi en préparation au ministère de l’immigration. «Permettre à nos concitoyens de se positionner par rapport à l’immigration, par-delà les préjugés. » Ainsi le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, résumait-il le sens du colloque « Les Églises et le défi des migrations » organisé jeudi 11 mars à Paris par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et plusieurs associations confessionnelles d’aide aux migrants.
=> article à télécharger : 
pdf

Article AFP du 12 mars 2010  :
« Salariés sans papiers: fin de non-recevoir au ministère de l’Immigration « .
Le ministère de l’Immigration a opposé vendredi 12 mars une fin de non-recevoir aux organisations patronales et syndicales qui se sont réunies le 3 mars pour débloquer la situation de salariés sans papiers, et indiqué qu’il ne changerait pas sa circulaire.
=> article à télécharger :
pdf

LE COLLECTIF DES CINÉASTES POUR LES « SANS-PAPIERS »,
présente : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »
Tout en même temps film, blog, campagne de soutien et de sensibilisation, retrouver tout le détail de cette démarche promue, entre autres, par plus de 350 grands (et moins grands) noms du cinéma français, tel Jacques Audiard (récent lauréat de 9 césars avec son film « Un prophète »).
Le site : 
http://www.collectifdescineastespourlessanspapiers.com/

 

 

Article de NOUVELOBS.COM en date du 08.03.2010  :
La jeune femme marocaine, Najlae Lhimer, expulsée après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère, pourra revenir en France. Nicolas Sarkozy s’est dit « prêt à accueillir la jeune marocaine expulsée » après avoir porté plainte contre son frère pour violences « si elle le souhaite ».
=> article à télécharger : pdf

Article d’Antoine de Ravignan, Alternatives Economiques Hors-série n° 084 – février 2010   :  
« Migrations: l’Europe peut-elle fermer ses frontières ?
 »
Article incontournable à lire pour bien comprendre
les incohérences entre les politiques publiques européennes en matière d’immigration et les réalités démographiques du vieux continent, ainsi que celles liées à sa géographie. Il aborde également la question des inégalités structurels Nord-Sud, causes principales du phénomène migratoire que l’on connaît et pour lequel le Nord ne prend pas les mesures qui s’imposent. Jusqu’à quand ?
=> article à télécharger :
pdf

 

 

* Mis en ligne le 20 février 2010 logocfdafev10.jpg
Courrier adressé par le CFDA à Monsieur Eric Besson, Ministre de l’Immigration le 16 février 2010. Calais : les mauvais traitements infligés aux migrants et les entraves à l’action humanitaire doivent cesser immédiatement.
«Atteintes graves à la dignité et à l’intégrité», «duvets des migrants déchirés», «matériel de survie détruit», …

=> Le courrier intégral à télécharger :  pdf

La Coordination française pour le droit d’asile rassemble les organisations suivantes :
ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Act-Up Paris, Amnesty International France, APSR (Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France), Association Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique), CAAR (Comité d’Aide aux Réfugiés), CAEIR (Comité d’aide exceptionnelle aux intellectuels réfugiés), CASP (Centre d’action sociale protestant), Cimade (Service oecuménique d’entraide), Comede (Comité médical pour les exilés), Dom’Asile, ELENA (Réseau d’avocats pour le droit d’asile), FASTI (Fédération des associations de soutien aux travailleurs immigrés), France Libertés, GAS (Groupe accueil solidarité), GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), LDH (Ligue des droits de l’homme), Médecins du Monde, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Secours Catholique (Caritas France), SNPM (Service National de la Pastorale des Migrants).
La représentation du Haut Commissariat pour les Réfugiés en France et la Croix Rouge Française sont associées aux travaux de la CFDA.

* Mis en ligne le 19 février 2010
# Projection du film « HARRAGAS, partir à tout prix » à NANTES (CONCORDE) le jeudi 4 mars (avec sous réserve le réalisateur Merzac Allouache).
Pour voir la présentation du film : http://www.educationsansfrontieres.org/article25104.html
Cette information est relayée par Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui soutient la sortie du film.

 

# Campagne « Ni une ni deux, mettons fin à la double violence faite aux femmes étrangères ». La Cimade lance une campagne pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères et appelle chacun d’entre vous à y participer. Pour tout savoir cliquer ci-après : site de cette campagne.
=>Egalement sur le sujet,  2 articles de presse à lire :
pdfL’Express   pdfLe Monde
La Pastorale des Migrants vous invite pour le forum du 6 mars 2010, organisé par Chrétiens en Forum et Métisse à Nantes (SALLE FESTIVE NANTES NORD), sur le thème :
« rencontre des identités : vers une société métissée ? »

=> Affiche à télécharger : 
pdf  ainsi que le tract : pdf

 

* Mis en ligne le 10 février 2010
NON A l’ouverture d’un CAMP D’INTERNEMENT des ETRANGERS au Mesnil Amelot (Seine et Marne).
La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est quasiment achevée. L’ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France.
Pour plus de détail, voir le site :
http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2
Pour signer la pétition, cliquer ici : http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=30&signe=oui
=> Communiqué des associations signataires de l’appel, à télécharger : pdf

 

* Mis en ligne le 23 décembre 2009
Programme des formations
2009-2010 de la Cimade à Nantes. Un bon moyen pour approfondir la question des migrations avec des personnes engagées auprès des migrants. Toutes les formations ont lieu les samedis matin de 10h à 13h dans les locaux de la Cimade de Nantes  :
33 rue Fouré-44000 Nantes, Busway « Cité des Congrès » ou tram 2 ou 3 arrêt « Aimé Delrue ». Renseignements au 02 51 82 75 66 ou par mail nantes@lacimade.org .
=> A télécharger : 
pdf

 

* Mis en ligne le 16 décembre 2009
Message de Michel Elie (membre de l’équipe faisant le lien entre les différents Cercles de silence) donnant des précisions sur le style de fonctionnement de cette « coordination ».  
=> A télécharger : pdf

 

 

* Mis en ligne le 18 novembre 2009
Festival MIGRANT’SCENE du 24 au 26 novembre 2009, espace Pol’N – Nantes.
A l’initiative de la Cimade de Nantes
=> http://www.migrantscene.org

# Article MEDIAPART du 12 oct 2009 : « Un escorteur de la PAF raconte la violence ordinaire des expulsions forcées ».  A télécharger =>  pdf

# Dépêche AFP du 15 nov 2009 : « Des centaines de personnes à la ronde de RESF contre les expulsions de parents sans papiers ». A télécharger =>  pdf

# Article paru dans LE MONDE le 5 oct 2009, reprenant l’interview de Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) : « L’Europe s’accepte mal comme terre d’immigration ».   A télécharger => pdf

 

* Mis en ligne le 21 septembre 2009
Merci de prendre note de la nouvelle adresse mail du service AIDA pour la Loire Atlantique : aida@asbl44.com depuis aout 2009. Bien cordialement,
L’’équipe d’AIDA  
Tél : 02.40.13.89.24 / Fax : 02.40.13.89.30

 

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Reportage de France 3 le 6 juin 2009 sur le Cercle de silence de Toulouse (13 mn). On y voit notamment Frère Didier préciser : « la valeur d’une société se mesure à sa capacité à recevoir l’autre, l’exclus ». Plusieurs témoignages viennent démontrer l’ampleur et la diversité de ce mouvement en soutien aux « sans-papier », qui en premier lieu annonce une indignation quant à une situation humainement insupportable.
Pour voir la vidéo :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m31a_lemag&video_number=1

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Article de la Lettre d’information de la Cimade (Juin 2009)  traitant de l’avis donné par le HCI (Haut Conseil à l’Intégration) auprès du ministère de l’immigration.  L’avis du HCI reprend de manière très critique une partie des interrogations de la Cimade quant au deux mesures prises par l’Etat en 2007 et 2008. A savoir l’obligation de suivre la journée de formation civique du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) et l’instauration d’un test de connaissance dans les pays d’origine dans le cadre de la procédure de demande de visa.  Le HCI note de manière générale un défaut de moyens au vu des résultats escomptés.
Pour voir l’article en ligne :
http://www.cimade.org/nouvelles/1657-Faire-conna-tre–comprendre-et-respecter-les-valeurs-de-la-R-publique

 

* Mis en ligne le 17 juin 2009
Article de La Croix du 12 juin 2009 intitulé : Le dossier de l’immigration altère la visite de Kadhafi à Rome. En visite officielle à Rome, Mouammar Kadhafi s’est vu refuser hier de prononcer son discours dans l’hémicycle du Sénat, tant la grogne était grande parmi les élus italiens devant la façon dont le dirigeant libyen gère la question de l’immigration.

=> article à télécharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 8 juin 2009
Vidéo en ligne sur le Cercle de silence de Salon de Provence qui s’est tenu le 26 mai 2009, à l’occasion de l’appel national pour tenir les cercles spécialement ce jour là.
Pour voir la vidéo « 2 minutes de silence » :  http://www.o2zone.tv/2-minutes-de-silence

 

* Mis en ligne le 8 juin 2009
Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme – région Pays de la Loire en date du 29 mai 2009 concernant leur campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes. A voir notamment les 16 fiches question-réponses qui ont été adressées à ces candidats.
=> documents à télécharger :    
pdf

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
CONCERT SOLIDAIRE POUR LES SANS PAPIERS
, salle de la Carrière à Saint  Herblain, vendredi 12 juin 2009 à 20h00. Venez nombreux et FAITES PASSER !
Avec Origines Controlées, Smooth, Albert Magister. Evènement co-organisé par RESF44, AHSAFEE et la ville de Saint Herblain. Tarifs 15 Eur/10 Eur.

=> Flyer à télcharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
Appel à mobilisation le 2 juin, lancé par la Cimade : Centres de rétention : dedans ou dehors, nous restons aux côtés des étrangers expulsés.
A voir en ligne : 
http://www.lacimade.org/minisites/2juin

 

* Mis en ligne le 1 juin 2009
Dépêche AFP du 31/05/2009 intitulée :  « Aide en rétention: Besson propose de prolonger de 3 mois la mission de la Cimade« . Article suite à la décision samedi 30/05/2009 par le juge des référés du tribunal administratif de Paris de suspendre l’exécution du marché public pour l’aide aux étrangers en rétention administrative. L’exécution de ce marché faisait l’objet d’un recours de la Cimade.
A voir en ligne : http://www.lexpress.fr/actualites/1/aide-en-retention-besson-propose-de-prolonger-de-3-mois-la-mission-de-la-cimade_764124.html

=> ou à télécharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 19 mai 2009
Compte-rendu de la réunion-bilan du Cercle de silence de Nantes qui s’est tenue à la Maison des Citoyens du Monde le 28 avril 2009.

=> à télécharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 7 mai 2009
2 documents à connaître concernant les résultats de l’appel d’offres sur la rétention.
Tout d’abord le communiqué officiel d’Eric Besson ministre de l’immigration daté du 10 avril 2009. Et aussi la position de la Cimade indiquée dans un article de leur Lettre d’information datée du 16 avril.

=> documents à télécharger :    pdf communique eric besson   pdf constestation cimade

 

* Mis en ligne le 22 avril 2009
Le vendredi 10 avril 2009, le gouvernement a fait connaître son choix quant aux associations retenues pour intervenir dans les Centres de Rétention Administrative. Elles sont au nombre de 6, dont la Cimade qui obtient 3 des 8 lots.
Vous trouverez ci-après 4 articles traitant du sujet. Tout d’abord une dépêche AFP annonçant la nouvelle. Puis un article de La Croix (La Croix 1) intitulé « …L’assistance aux étrangers dans les centres de rétention est-elle menacée ? » où est interviewé Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux privatifs de liberté, qui indique : « …Il serait grave que l’on perde ce regardtiers (celui du rapport annuel de la Cimade) sur la rétention… ».
Le troisième article (La Croix 2) évoque
« …Le choix des six associations habilitées à intervenir dans les centres de rétention continue à faire des remous. En cause : la légitimité du Collectif Respect… ».
Enfin, le quatrième article (La Croix 3) informe de l’action de la Cimade de « 

saisir en référé le juge administratif après la décision du gouvernement de partager entre six associations la mission d’assistance aux étrangers dans les centres de rétention… ».

=> articles à télécharger :  pdf AFP   pdf LaCroix1   pdf LaCroix2   pdf LaCroix3

 

* Mis en ligne le 22 avril 2009
Un rapport intéressant paru en décembre 2008, a été réalisé par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH). Il a pour titre « Droits économiques et sociaux des migrants et des réfugiés dans la région Euromed : Accès aux soins de santé et au marché du travail ». Il reprend notamment des études de cas : France, Jordanie et Maroc.
Accéder au rapport en ligne via : http://fr.emhrn.net/usr/00000026/00000027/00000029/00000157/00002893.pdf 
* Mis en ligne le 22 avril 2009
Article sur les manifestations qui se sont déroulées le mercredi 8 avril à l’appel de plusieurs mouvements associatifs, dont EMMAUS  et intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
« …
Des milliers de personnes ont défilé hier dans toute la France contre le « délit de solidarité », à l’appel d’un collectif d’associations de défense des sans-papiers  »

=> article à télécharger :  pdf LaCroix du 090409

 

* Mis en ligne le 30 mars 2009
Appel du mouvement EMMAUS  afin de dénoncer la criminalisation de la solidarité, relayé par plusieurs mouvements et structures à Nantes  intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Pour Nantes la manifestation devant le palais de Justice quai François Mitterand aura lieu de 11h30 à 13h00 ce mercredi 8 avril 2009. .
« …Nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans‐papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » !  »

=> texte de l’appel pour Nantes à télécharger : pdf

 

 

* Mis en ligne le 30 mars 2009
Le 18 mars 2009 le film de Philippe Lioret  Welcome est projeté à l’Assemblée Nationale, son objectif : appuyer la proposition de loi visant à supprimer le « délit de solidarité » par modification des articles L-622-1 et L622-4 du CESEDA.
Retrouvez ci-dessous le texte complet de cette proposition de loi, qui veut faire « changer une loi inhumaine dans son application sur le terrain ».

=> à télécharger : pdf

 

* Mis en ligne le 28 mars 2009
Un évènement à majeur, le film de Philippe Lioret sorti récemment :  Welcome
Pour mieux comprendre les motivations du réalisateur et les répercussions politiques de ce film traitant de l’aide aux réfugiés par militants et bénévoles, nous proposons ci-dessous 2 articles de presse. L’enjeu autour de cet évènement porte sur la possible révision de l’article L.622-1 du Ceseda (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) qui punit de cinq ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France ». Pour avoir un aperçu du film, vous pouvez accéder à sa bande annonce via : http://www.youtube.com/watch?v=NoRqzMGBU4U

=> articles à télécharger : pdf entretien avec le realisateur  pdf debat sur aide aux etrangers

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
La Maison des Citoyens du Monde de Nantes vous invite à un temps fort qui se déroulera dans l’agglomération nantaise du 8 avril au 3 mai 2009,
                                  » Regards sur… Paroles de  :  Roms migrants  »

La manifestation « Regards sur…Paroles de …», proposée tous les deux ans par la M.C.M, a pour objectif d’ouvrir le regard, d’apprendre en se plaçant sous différents points de vue, de donner aux citoyens la possibilité de débattre. Elle veut provoquer l’inter-connaissance et la prise en compte de la diversité culturelle dans la société d’accueil. Cette année le choix s’est porté non sur une région ou un pays mais sur les Roms migrants. 

=> programme à télécharger : pdf dépliant    doc présentation

 

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Appel du mouvement EMMAUS  intitulé : Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Des manifestations dans toute la France devant les palais de Justice sont programmées le mercredi 8 avril 2009 à 10 h afin de dénoncer la criminalisation de la solidarité.
« …Nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans‐papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » !  »

=> à télécharger : pdf

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Communiqué daté du 12 mars 2009 relayé par la Ligue des Droits de l’Homme, et intitulé : Assez d’intimidation des militants qui veillent au respect des droits fondamentaux des étrangers !
Il s’agit d’une déclaration commune à plusieurs associations, mouvements d’églises, et syndicats indiquant leur indignation face aux interventions policières à l’encontre des bénévoles et des personnels engagés dans les actions de solidarités envers les étrangers. Ces organisations « affirment leur solidarité avec les militants interpellés et poursuivis, et leur détermination à continuer à soutenir exilés et sans-papiers. » 

=> à télécharger : pdf

 

* Mis en ligne le 24 mars 2009
Article en ligne paru dans la « Lettre d’information de La Cimade n°12 – Mars 2009‏ »  et  intitulé  : Que dois-je faire ? Accueil des sans papiers et interventions policières.
Un vadémécum réalisé par La Cimade – EMMAUS- FEP – FNARS – SECOURS CATHOLIQUE à destination des bénévoles et salariés d’association. Il a pour but de donner des réponses simples à dix questions sur l’accueil d’une personne sans papier, les relations avec la police, les transmissions d’informations aux autorités et les conséquences possibles si l’on aide cette personne. 

=> à télécharger : pdf

* Mis en ligne le 3 mars 2009
2 articles de La Croix du 3
mars 2009 écrits pour le premier par, Guy Aurenche, président du CCFD, Nicolas Lacaille, recteur de la paroisse orthodoxe du Mans,engagé auprès de réfugiés, Elena Lasida, présidente du Réseau chrétien-immigrés, Stéphane Lavignotte, pasteur, Mission populaire évangélique, François Soulage, président du Secours catholique. Et pour le deuxième par, Pasteur Olivier Brès, secrétaire général de l’Entraide protestante P. Stéphane Joulain, directeur adjoint au Service de l’épiscopat pour la Pastorale des migrants. Pasteur Jean-Pierre Rive, secrétaire général de la Mission populaire évangélique.
Ces auteurs viennent préciser le rôle des Eglises chrétiennes quant à leurs responsabilités et leurs engagements sur la question des migrants. Il y est notamment rappeler, face au « malaise » de certain
sur le sujet (voir l’article de La Croix du 13janv09 ci-dessous), mettant en cause leur manière de participer « au débat sur l’immigration », que : « Les Eglises ont un rôle qu’elles ne peuvent pas aban­donner, que l’Évangile les oblige à tenir : celui d’ouvrir à d’autres visions de l’avenir de nos sociétés, de notre humanité. « 

=> à télécharger pdf artlacroix030309immigrationroleeglises1.pd
pdf artlacroix030309immigrationroleeglises2.pdf

 

 

* Mis en ligne le 3 mars 2009
Articles de La Croix du 13 janv 2009 écrits par,  Olivier BRACHET, Daniel CARDOT, aumônier du Secours catholique du Rhône ;Pasteur Jean COSTIL ; Bruno-Marie DUFFE, ancien directeur de l’Institut des droits de l’homme de l’Université catholique de Lyon, membre de la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, professeur d’éthique sociale et aumônier d’hôpital ;Bruno LACHNITT, délégué du Secours catholique du Rhône, diacreJean-François PLOQUIN, directeur du COSI ;Hugues PUEL.
Cet article vient expliquer le « malaise » des auteurs au regard de « 
la façon dont les Eglises chrétiennes interviennent dans le débat sur l’immigration« . Selon eux, la parole des Eglises « ne semble pas contribuer à une avancée ni soutenir les hommes de bonne volonté qui se coltinent sur le terrain la gestion d’un problème difficile ».

=> à télécharger pdf

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Appel à manifestation en solidarité avec les 23 maliens de Montfort sur Meu, dont certains sont toujours en attente de régularisation depuis le 28 fév 2007 !

Le samedi 28 fév à 10h30 sur le parking COOPERL, puis marche vers la mairie.

Ci-après le texte de l’appel à manifester.

=> à télécharger :   doc

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Halte aux politiques de discrimination envers les Roms !
Appel à manifestation lancé par un collectif d’associations pour le jeudi 26 fév à 18h devant l’Hôtel de ville de Nantes.
Ci-dessous le texte de l’appel présentant les motivations du rassemblement.

= à télécharger : doc

 

* Mis en ligne le 24 fév 2009
Information concernant l’appel à manifestation lancé par le GASProm pour le mercredi 25 fév à 18h devant la préfecture de Nantes.
Pour obtenir le texte de l’appel et prendre connaissance des motivations du rassemblement (LE DROIT D’ASILE EN PERIL)
,  se reporter au document suivant.

= à télécharger :   doc

 

* Mis en ligne le 19 fév 2009
Lors du Forum Social Mondial de Belém (Brésil), se sont tenus des ateliers et séminaires sur la thématique des migrations. Vous trouverez ci-après le texte final de l’ASSEMBLEE THEMATIQUE SUR LES MIGRATIONS  daté du 1er fév 2009.

Le contenu de ce document est très proche des recommandations du collectif « Des ponts pas des murs ». Ces recommandations ainsi que toutes les informations utiles sur ce collectif sont à retrouver sur ce blog grâce au lien :  « Site : Des ponts pas des murs ».

=> à télécharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 14 fév 2009
IMPORTANT ! Réunion exceptionnelle le 16 fév 2009 à 11h (Maison des associations – Quai Baco à Nantes) afin d’évoquer les perspectives de refus définitif envisagées par la préfecture de Loire Atlantique à propos de l’agrément du GASProm pour la domiciliation administrative des personnes étrangéres en vue de l’excercice de leurs droits. A noter que le GASProm réalise cette mission depuis 20 ans.
Pour plus de détail se reporter aux documents suivants.

=> à télécharger :  pdf Invitationgasprom16fev09.pdf

pdf Domiciliation administrative attaquee fev09.pdf

 

* Mis en ligne le 14 fév 2009
L’antenne de la Cimade à Nantes vient de changer d’adresse.
En effet depuis le Lundi 9 février 2009 elle tient ses permanences le soir au : 33 rue Fouré 44000 NANTES
Téléphone : 02 51 82 75 66  et adresse mail : nantes@cimade.org

 

ATTENTION : pour l’instant PERMANENCES SEULEMENT LE LUNDI !

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
Ci-après le lien pour accéder au site de la « 
Journée mondiale du migrant et du réfugié«  de l’église catholique :
« Puisse le courage et l’enthousiasme avec lesquels le migrant Paul a accompli sa mission, pousser l’Eglise et la société à répondre par la solidarité aux enjeux de ce monde, dans la perspective de développer la coexistence pacifique entre populations, cultures et religions »

=> accédez en cliquant sur le lien ci-après : http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-2009.html

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
4 interviews en ligne notés sur le site de la Cimade, dossier daté du
16 janvier 2009 intitulé :
« Changement de ministre… changement de politique ? »
Alors que Brice Hortefeux vient de quitter le ministère de l’Immigration pour rejoindre celui des Affaires sociales, La Cimade fait le point sur quelques thèmes centraux de la politique d’immigration menée depuis vingt mois. En souhaitant que ça change…

=> accédez aux interviews en cliquant sur le lien ci-après : 
http://www.cimade.org/nouvelles/1391-Changement-de-ministre—-changement-de-politique–
 

 

* Mis en ligne le 18 jan 2009
Noté sur le site de la Cimade, le communiqué inter-associatif * du 13/01/2009 intitulé :
« 20 mois de ministère de l’Immigration et de l’identité nationale : déni d’humanité ! »
* Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) – réseau ELENA France – Ligue des droits de l’homme (LDH) – Réseau éducation sans frontières (RESF) – Secours Catholique – Syndicat des avocats de France (SAF) – Emmaüs France – Fédération de l’entraide protestante (FEP) – La Cimade.

=> à télécharger  pdf

 

* Mis en ligne le 14 jan 2009
2 articles en ligne (sur MSN) de l’AFP datés du 13 jan 2009 , « 
Immigration: les associations font un bilan critique de l’action d’Hortefeux«    et   « Immigration: Hortefeux défend son bilan, ses détracteurs le vilipendent » :
Ces 2 articles présentent le bilan de Brice Hortefeux à l’occasion de son départ du ministère de l’Immigration. On retrouve le point de vue des associations de soutien aux migrants et aussi celui du ministre lui-même.

=> à télécharger :  pdf

 

* Mis en ligne le 1er jan 2009
Article en ligne paru dans la « Lettre d’information de La Cimade – Décembre 2008‏ »  et  intitulé 

« Nouvel appel d’offres sur les centres de rétention : le simulacre continue » :
Il  présente les derniers éléments de la discussions  toujours en cours entre les associations de soutien aux migrants et le gouvernement français à propos de l’appel d’offre pour l’intervention dans les centres de rétention.

=> à télécharger  pdf
(pour plus de nouvelles provenant de la CIMADE :  http://www.cimade.org/nouvelles
)

 

* Mis en ligne le 10 déc 2008
Article de La Croix du 25 nov 2008 par  Bernard Gorce :

Article traitant de la deuxième Conférence euro-africaine sur la politique migratoire et le développement qui s’est tenue à Paris le fin novembre 2008

=> à télécharger  doc

 (PS : se connecter sur le site « Des ponts pas des murs » ci-contre pour plus d’infos sur les réactions de la société civile [308 organisations de 34 pays]  à l’égard de cet évènement, notamment lire la « Déclaration de Montreuil »).

 

* Mis en ligne le 10 déc 2008
Article de La Croix du 24
nov 2008 par  Jean Luc Ferré :
Interview du Père Alain Richard, Franciscain à Toulouse et fondateur des Cercles de Silence: « Nous sommes vraiment dans une démarche de très longue durée ».

=> à télécharger  doc

 

* Mis en ligne le 13 oct 2008
Compte-rendu de l’entrevue à la Préfecture de Nantes le 10/10/2008, entre le représentant du sous-préfet et des représentants d’associations nantaises de défense du droit des migrants.

=> à télécharger  pdf

 

* Mis en ligne le 13 oct 2008
Article de La Croix du 6 octobre 2008 par  Marie Boëton :

« Pourquoi le Secours catholique renonce-t-il à intervenir dans les
centres de rétention ?
»
=> à télécharger 
pdf

Présentation  de la position du Secours Catholique à propos du décret du 22 août 2008 permettant  à différentes associations d’exercer dans les centres de rétention.

 

* Mis en ligne le 30 sept 2008
Article d’Alternatives Economiques – n° 272 – Septembre 2008 par  Franck Seuret
:
« Immigration : les quotas n’ont pas la cote »
=> à télécharger  pdf

Cette article commente les conclusions de la commission MAZEAUD rendu en juillet dernier au ministre de l’Immigration.  Notamment elle rejette l’idée de quotas migratoires. Voir tout le détail sur les conclusions de ce rapport via :
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000446/index.shtml

 

 

* Mis en ligne le 30 sept 2008
Article du « contrejournal.blogs.liberation.fr » du 29 sept 2008 Par KARL LASKE, qui reprend l’interview de Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, en réaction aux nouvelles dispositions du gouvernement concernant l’accompagnement des étrangers en rétention :
«La dignité et le droit des personnes ne sont pas des parts de marché !»
=> à télécharger  pdf

Retrouver l’article original sur :

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/09/la-dignit-et-le.html

 

 

* Mis en ligne le 15 sept 2008
Article de Mediapart du 4 sept 2008 Par Carine Fouteau :
« 
L’Etat veut contrôler les associations dans les centres de rétention« 
=> à télécharger   pdf

Cette article fait le point sur les nouvelles dispositions du gouvernement quant à l’appel d’offre «relatif au marché pour l’information, en vue de l’exercice de leurs droits, des étrangers maintenus dans les centres de rétention administrative», et les questions qu’elles soulèvent. Plusieurs liens internet sont également mentionnés afin d’accéder aux informations sources.

 

 

Laisser un commentaire

 

Site de l'association Z'THEO |
Jeunes Sapeurs Pompiers ANN... |
ONG ADJL-CI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Diversion
| ateliersauvage
| Essens sur la toile